le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Hamac fermé ?
Hier à 13:12 par Freak Brother

» Conseil achat max 5000€, type Vito
Mar 21 Nov 2017 - 20:15 par asmate

» Avantage et mode de vie en PL ?
Sam 18 Nov 2017 - 13:13 par dany8433

» Voici Chienchien, samoyède
Lun 13 Nov 2017 - 17:58 par alan79

» Ma famille
Lun 13 Nov 2017 - 15:08 par Freak Brother

» Elle fait des selfies avec des gros relous !
Lun 6 Nov 2017 - 23:20 par Freak Brother

» Peut etre un bon camion, vos avis ???
Lun 6 Nov 2017 - 23:11 par Amotal

» Longeurs utiles jumpy L2 , vito Long / extra long
Ven 3 Nov 2017 - 22:34 par Jean Bruno

» Projet d'achat Iveco 35-8
Mer 25 Oct 2017 - 12:53 par Dalton

» Circuit Paul Ricard
Lun 23 Oct 2017 - 17:58 par Freak Brother

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
Jumpy transit tableau trafic master chauffage fourgon aménagements iveco toyota partner mercedes amenagement transporter ducato frigo boxer controle 20m3 jumper kangoo caisse vito technique ford plancher
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Toilettes sèches....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Toilettes sèches....   Ven 23 Nov 2007 - 23:19

Quand vous abordez le sujet autour de vous, les regards deviennent plutôt....Septiques !
De nombreux sites sur le web en parlent, et il semble que l'usage de WC secs soient déjà assez généralisé en Allemagne par exemple, et pas réservés uniquement pour des écolos vivant en autarcie.....

Avantages nombreux et ne nécessitant pas de travaux importants, canalisations, consommation d'eau, etc.....

D'où l'idée de toilettes sèches dans un cam's; pas d'eaux grises ou de produits chimiques, possibilité de rejet "sauvage"...
Rolling Eyes

A voir, un blog très intéressant sur le sujet et fourmillant de liens...
Valentinp m'a indiqué ce lien, il s'agit d'amis à lui, mais l'intérêt ne s'arrête pas là, car Valentinp s'occupe d'entretien de bois, et ainsi recueille beaucoup de sciure......Qui est le matériau essentiel pour l'entretien de toilettes sèches.

Arrow Voir "Association ECHO"

Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : 4 roues
Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 10:18

@Freak Brother a écrit:
Quand vous abordez le sujet autour de vous, les regards deviennent plutôt....Septiques !

Laughing Laughing Laughing
Un peu facile celle la Freak... Mais ca à eu le mérite de me faire marrer au reveil Cool

Testé les toilettes seches en festival, j'avoue etre un peu réticent sur les odeurs en milieu fermé... Puis ca va bien à la campagne (ou en cam's) Mais dans mon studio en centre ville, j'me vois pas stocker de la sciure comme ca lol

En cam's c'est tres simple à réaliser sinon, j'avais deja reflechi à l'idée...

Une pelle US pour creuser le sol

Un pliant de camping ou on à viré le tissu et collé une plaque (bois, métal, ...) percée.

Quand on part on replie le pliant, facile a transporter comme ca et on rebouche le trou...
Evidemment, pas d'usage dans le camion, mais perso j'aime pas chier dans mon cam's quitte à monter une bache au dessus du trou pour si il pleut Cool
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's : Ford transit
Masculin
Chat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 15:11

à lire sur ce sujet : ce document
Je n'ai testé les toilettes sèches qu'en scandinavie (toilettes publiques) et je vous assure qu'il n'y avait pas pariculièrement d'odeur. Moins que dans certaines toilettes publiques en France (mais ça, ce n'est peut être pas une bonne référence).
A lire aussi : ceci

en cam's, le problème est le stockage de la quantité de sciure (ou de "litière) nécessaire.

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Daily 30 8 L1H1
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 16:45

Effectivement aucune odeur. Je travaille dans un centre où on acceuille parfois jusqu à 60 minots. Et ça fait pas mal de cacas. Ya jamais eu aucune odeur.

Effectivement dans un cam le problème est le stockage de sciure...

Iveco 30 8 L1H1 bientôt fini
[center]
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 24 Nov 2007 - 22:53

Sur la question de l'odeur, 95% des émanations peu agréables se baladent sous formes de molécules dans l'air ambiant, et n'a donc rien à voir avec la destination du déchet !
Claude et Ahef le signale d'ailleurs fort à propos.... Et perso de part mon job je suis amené à me déplacer dans toutes sortes de lieux, et en effet ça ne sent pas la rose....

L'idéal dans le cas d'un logement, c'est bien-sûr une maison avec jardin, car la finalité de la sciure est de finir dans le cadre d'un compost, et les avantages sont très nombreux....

Pour un cam's, encore une fois je ne vois pas très bien ce que l'histoire de l'odeur vient faire là-dedans. Quant aux odeurs provenant du déchet stocké dans la sciure, elles sont inexistantes.
Un wc sec construit en bois de préférence pourrait être en plus, adapté au dimension du cam's.
On parle d'un fourgon où vivent 2 ou 3 personnes maxi, pas d'une sanisette ambulante ! clown
Le véritable inconvénient pourrait provenir du manque de place pour ranger la sciure...scratch

Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Mer 28 Nov 2007 - 11:05

Ce sujet mérite tout de même d'être exploré
en....Profondeur, et d'aller plus loin, à l'inverse tenter....D'évacuer
son contenu par des.....Occlusions sans...Matières heu...Grises,
risquant ainsi de finir en querelles.....Intestines.

Ce genre de matos existe, soit pour le camping, soit dans le monde du secourisme et des ONG :

Arrow Voir le site
Arrow voir le site

Perso et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de WC ou installation du même genre dans mon T4 mais :

Citation :
parce que bon, je sais pas vous, mais moi je
dors pas toujours dans la nature, des fois sur des parking en ville,
des
fois on est pas tout seul sur place...du coup, essayer de trouver des
solution ecologique au probleme, je trouve pas ca bete du tout

Et bien-sûr des gens à mobilité réduite, et tout un tas d'autre cas !....

Au passage rappelons nous que l'expression "Comment allez-vous", n'a pas
d'autre origine que la question importante pour les anciens, pour
savoir comment s'était passé le transit quotidien....

Allez donc, quelques liens :

Arrow Passerelle Eco
Arrow Blog Noot
Arrow Chemin du monde
Arrow On peut le faire
Arrow En plastok mais écolo

Et ce Arrow blog marrant avec illustré avec des gogs du monde !
Laughing

Dernière édition par Freak Brother le Ven 12 Sep 2008 - 6:57, édité 1 fois
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 6 Déc 2007 - 16:59

En attendant soyez imaginatif, faites des économies ! What the fuck ?!?

Invité

MessageSujet: Un tit nouveau...   Ven 15 Fév 2008 - 18:33

Bonjour, comme je l'ai présicé dans ma présentation dans la rubrique dédié, je n'ai pas encore le camion donc pas encore d'experience concrete!

En commencant à prévoir mon aménagement pour cet été je me suis intéréssé au toillettes seches.(oui j'aurais tres peu de temps pour l'aménagé donc je ferais le stricte minimum, le vrai aménagement ne serat que l'année prochaine)
Deux raison cet intéret : -Financier... tjr ca de moins à acheter pour cet été...
- Pratique (rapide à aménagé, et surtout pouvoir se séparé de ses "depots de bilan" facilement sans "trop" polluer

Pour le probleme des odeurs(si odeurs il y a ...) j'avai penser à une aération sur l'exterieur direct.
Mes principales questions sont donc les suivantes: Est ce que le mélange à besoin d'air pour se réalisé (comme le feu ...) et en grand quantité ou pas?
Et ensuite est ce que quelqu'un à une idée aproximative du volume de sciure nécéssaire pour disont 2 personnes pendant 1 mois (ou 1 semaine peut import).

Merci d'avance de vos réponses.
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 24 Fév 2008 - 18:39

Salut !
Je dirais une à deux bonnes poignées de sciure par caca et une demi-poignée pour un pipi. Le principe est que ça recouvre nos besoins, c'est pas de les ensevelir sous la sciure. Je ne sais pas encore si je vais en faire, mais sinon, je conseillerai ça en appoint (la nuit ou en ville). Sinon, une pelle, une forêt et ça fait l'affaire.

Encore une fois, à moins d'avoir le nez dedans pendant longtemps, et tant qu'il y a de la sciure qui recouvre et que c'est un minimum ventilé, ça ne sent pas !

[center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 24 Fév 2008 - 23:50

Je pense que pour cet été je vais utilisé cela... je serais tout seul (ou peu etre deux) dans le camion et a priori on roulerai pas mal (un tit tour par les pays de l'est de l'europe sur 3 semaines) donc j'aurais l'occasion de voir vraiment... Mais je pense que c'est réalisable en mettant le récipiant dans un caisson bien fermé avec une petit aération d'air en bas pour apporter le renouvellement nécéssaire, et ca éviterais tout risque d'odeur dans le cam's .

Oui il n'y as peut etre pas d'odeur quand c'est recouvert, mais des qu'on roule suffit que ca soit sur une route pas tres droite ya des chance que ca "remu" un peu tout ca et que là est le vrai risque d'odeur à l'ouverture des portes. :)
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Lun 25 Fév 2008 - 10:04

Exact !

Peut-être que si le seau est suspendu, il suivrai les secousses et ce qui se trouve à l'intérieur serait moins remué ???

[center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Mar 26 Fév 2008 - 0:45

Lol pourquoi pas j'y avais pas pensé! mais je pense que c'est un systeme un peut trop complex à mettre en oeuvre pour des resultats plus que douteux :) mais l'idée vaut le détour ! un amac à déjéctions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 26 Avr 2008 - 7:38

Toujours pas réussit à trouver l'infos! j'ai bien trouvé cela sur wikipedia "Par an, prévoir un à deux mètres cubes de sciure pour un ménage de trois-quatre personnes" mais je pense cette consomation un peu sous estimer... moi ca y'est je vais avoir mon camion dans une semaine! un master I 2.5D de 1996 avec une caisse environ 20m3! et déjà en partie aménagé (tout l'intérieur isolation baies...) dont WC chimique. Donc je pense pas utiliser de toilettes seches cet été. Je garde cependant toujours l'idée en tete et si je trouve plus d'infos je te tiens au courant!
Ahef
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 26 Avr 2008 - 23:00

Bon je me lance...

pour 60l de sciure, je dirais 2 à 3 semaines si t'es tout seul, peut-être plus. Au taf, on a un espace où on reçoit des jeunes pendant les vacances, y'a environ 50 personnes par jour en été, dont 15-20 qui dorment sur place (et donc font caca là) et on passe environ 100l dans la semaine, si ça peut t'aider.

Et pour les scieries, ça dépend. Parfois c'est gratos, parfois non. En gros, 200l de sciure c'est 4 roros.

[center]
cam64
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : ford transit 100 ess
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Lun 19 Mai 2008 - 0:18

j'ai un wc , un carre de 60 sur60 des wc comme alamason mais plus petit ui rentre dans la douche, simple, avec un boutons poussoir qui jette de l'eau de javel dilué a l'eau,ca sert vraiment destoilettes dans un cam, mais macopine et moi on l'utilise qu'en derniere solution, car pour le vider on choisit des toilettes publics pres des plages , et pas dans la nature comme certains
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 11 Sep 2008 - 22:40

bonjour,

je viens de tomber sur ce post alors je vous fait par de mon expérience de cet été:

on a été ravis de disposer de toilettes dans le camion.
pour le stockage de la sciure propre, j'ai prévu un compartiment dans le tiroir WC.
mon seul soucis a été d'en trouver... parce que je ne stocke pas 15j de sciure dans le camion.

En gallice j'ai essayé de voir un menuisier, mais malgré mon castillan
honorable, on a pas pu se comprendre et je n'ai pas trouvé de sciure
fine.

on s'est tourné vers la litière de hamster, qui présente
l'inconvénient d'être des copeaux un peu trop gros, donc le rapport
absorption/volume n'est pas tip top.

La fonction par contre est là, pas d'odeur! si une odeur
apparaissait, je mouillait la litière en surface, (avec mon ptit
vaporisateur de jardin, qui servait aussi de clim et de lave bébé :)
pis rajoutais une couche de litière.

pour le vidage, ben en zone urbaine, un sac poubelle et hop, sinon
en plein nature et bien dehors pas trop en vue pour ne pas gâcher les
paysage :) avec le recul, on a acheté un pelle on fera des trous
dorénavant.

maintenant nos collègues de voyages avaient une solution encore
plus simple, un seau, tu met un fond d'herbes, tu fais tes besoins et
tu va enterrer tout ça, ça marche très bien aussi.

mon tiroir ayant beau être parfaitement étache, j'ai quand même rajouté un énorme saladier pour faciliter le vidage nettoyage

Donc pour ma part, deux choses à travailler,

1. trouver de la sciure fine en voyage ou créer un stockage sous le
camion, (en espagne j'ai mis du temps à comprendre que ç'est dans les
mini jardinerie qu'on trouve de la litière pour hamster)

2. proposer de vider dans les tas de composts des locaux que l'on croise.

les photos :

donc tiroir du bas les toilettes sèches:

Hugues tout content qui a oublié de baisser le pantalon:

le stock de sciure et l'ancien grand saladier reconvertis:

Les toilettes sont de tailles raisonnable puisqu'on était 4 personnes dans un T3 dont un bébé et tout le bordel qui s'y rapporte. bref l'espace alloué aux toilettes ne pouvait être plus grand, mais globalement on les rempli en deux jours globalement, en ne les utilisant que si nécessaire.

il faudrait un fond un peu plus plat pour le saladier, parce que les bouzin s'accrochent à la paroie des fois et c'est pas cool

quand je le vide, je fais un premier nettoyage avec des herbes, puis un fond d'eau.

Vu que dans notre cas les voyages de 15j ce n'est qu'une fois par an, la dimension du toilette adaptée aux sorties week end est parfaite, fin de week end je vide ça dans mon compost qui descend d'un coup plus vite!

voili voilou

moult
cricri0404
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : J5 GPL minibus
Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 11 Sep 2008 - 22:56

salut Moult (?)

je suis très heureux de me sentir moins seul. Boulet j'ai aussi utiliser le même procédé dans mon minibus, cet été, mais avec un seau et le sac de sciure dans le seau pour le stockage. le bord du seau est recouvert d'une mousse d'isolation pour tuyau. (rigidité par une gaine électrique ouverte en longueur).

En fait, je n'osais pas en parler car l'idée du seau était à l'origine pour l'école ou je travaillais, et les collègues se sont foutus de moi: pourtant, en sortie nature, le "problème toilette" est assez crucial. Et quand on demande aux élèves de ne laisser aucune trace de leur passage, il faut aussi proposer ds solutions: seau customisé et sciure !!

comme j'en avais fait 3 pour l'école, j'en ai récupéré un: mon prototype.

simple, efficace et "gratuit" (tout de la récup !!)

pour les petits fourgons, dans nos villes sans toilettes (les urbains français ne chient pas....) ce système sauve la mise qq fois...surtout avec des enfants.

merci encore pour ce post...qui me réconcilie avec moi-même cheers .

cricri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Ven 12 Sep 2008 - 11:56

salut cricri,

Comme le disait freak au dbut du post, quand on parle de WC sec beaucoup de gens font cette tête :face: , ensuite si tu leur propose d'essayer ou d'en mettre chez eux c'est :x

et bien chez moi c'est pareil :) mais j'ai la grande chance d'avoir un jardin, et maintenant je ne fais plus popo à la maison mais dans mon camion qui est dans le jardin, ça me permet de perfectionner l'utilisation avant le jour ou j'en mettrai une chez moi.

En attendant je n'ai plus la mauvaise concience de poluer des litres d'eau potable par mes excréments, et j'aurai du bon compost pour mon potager....

moult
mazout
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : nez de cochon en dérouillage
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Dim 12 Oct 2008 - 18:40

pour les toilettes simples et efficaces(et assez écolos ) en camion,J' ai opté pour le solution utilisée par Pôp at Môman dans le combi de mon enfance
Le petit sceau avec un couvercle qui joint( à peu prés)
Alors en pleine campagne,la pelle US,de toute facon utile aussi en hivers pour la neige en cas de plantage pas trop vilain, et ça roule
La proposition du pliant pour améliorer le confort est à étudier :)

En ville, on peut toujours s'offrire un petit thé au bistrot pour faire en même temps la vidange réglementaire
Et cas d'urgence,( nuit un ville par exemple, ou pluie torrentielle) he bien le sceau
On le pose sous le camion une fois l'opération effectuée si l'odeur est trop forte por que le couvercle ne soit opérationnel (en cas de départ précipité,la perte du sceau n'est pas un drame...et le mien est hérité de mes parents donc en choisissant à peu prés bien le stationnement,on est tranquille).Aucun malfaisant ne risque de vous voler pareil accessoire durant votre someil
Aprés,vider le tout quand il fait jour dans une bouche d'égout( aprés tout c'est pas pire que les étrons canins) et javeliser le receptacle qui fait uen même temps office de sceau à récurer

Certes confort minimal,mais prix et encombrement défiant toute concurence
cricri0404
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : J5 GPL minibus
Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Mer 19 Nov 2008 - 23:18

le problème des toilettes en cam"s et en général est déjà épineux: combien de temps va - t - on pouvoir se permettre de faire caca dans de l'eau potable et rejeter le tout dans la nature???

Evidemment, les toilettes sèches sont une partie de la solution. Mais quid du paquet "sciure - déjections" ? sachant que le compost est généralement utilisable au bout de deux ans, voire trois, suivant la qualité bactériologique du tas!!!! ça fait un sacré stock en attente.
Et enfin, si la sciure et copeaux fins devaient être massivement utilisés, il faudrait aussi prévoir de sacrés tas de sciure de bois.....que nous n'avons pas. Il faudrait peut-être rogner sur la production de papier.(?) Une généralisation porteuse de nombreux changements......

Je ne dis pas que cela ne se fera jamais, mais il convient de mesurer les changements induits.

Pour le cam's, en voyage long, le stockage pose problème, mais on doit pouvoir en trouver un peu partout, je crois (un menuisier.....).

Enfin, pour les "sceptiques", vous pouvez essayer, avec un sceau, au rebord "doux" ou avec une mousse ronde (type isolation de tuyau), un sac poubelle de sciure que vous ranger à l'INTERIEUR du sceau. Le caca + sciure peut se mettre dans le sac poubelle, ou dans un fossé ou tout autre endroit approprié, z'êtes pas obligés de le garder pendant un mois dans vot' camion....!!!!. drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Je conseillerai d'éviter le "pipi" dans le sceau pour laisser le coté sec le plus possible.

Sans être un spécialiste, je parle en utilisateur, non pas en appart (y en a !!!), mais dans le cadre de vacances en J5 minibus, souvent pendant 4 à 5 semaines d'affilée, avec enfants.

Cricri

PS: c'est la même eau qu'on utilise dans notre pastis et dans nos toilettes.....si c'est-y pas malheureux!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid
mylkriss
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Magirus Mercur et bientot Combi VW
Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 11 Déc 2008 - 14:13

j'ai des toilettes seches dans mon camion où je vis à l'année et ça marche nikel sunny

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : T3 multivan bleu moisie
Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 11 Déc 2008 - 20:32

en tous cas pour avoir était dans le cam's de The Moult il moins d'un moins bin on sans rien dans son popo méme plein Laughing

Dernière édition par SAM37 le Ven 12 Déc 2008 - 17:10, édité 1 fois
ricko73
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ducato
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Jeu 11 Déc 2008 - 21:11

Les toilettes sèche c'est mon prochain aménagement pour mon chalet.
nidam
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : expert
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Ven 12 Déc 2008 - 13:57

[img]https://www.fourgon-nomade.net/[/img][img]https://www.fourgon-nomade.net/[/img]
moi aussi j'ai bricolé des toilettes sèches dans mon camion et ça le fait bien, on pisse pas dedans et on l'utilise seulement quand on en peut plus et qu'y a pas de bar à coté Cool
ricko73
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ducato
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....   Sam 13 Déc 2008 - 21:00

yes nidam, sympa ton wc !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toilettes sèches....