le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.















 
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» besoins d'infos
Aujourd'hui à 19:58 par mavamikou

» besoins d'infos
Aujourd'hui à 19:56 par mavamikou

» Premier choix camion
Hier à 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :




En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
westfalia ford amenagement boxer ducato hace transit maëva jumper ballon volkswagen mickaël chaude solaire infos besoins toyota cuve
VOIR NOS LIENS AMIS :


Partagez | 
 

 Une vie en fourgon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Une vie en fourgon ?   Lun 9 Déc 2013 - 11:31

Histoire de remettre à plat l'idée de vivre en camion, je vous propose de laisser sur ce post vos expériences.
Loin de moi l'idée de refuser de croire que l'on puisse vivre en camion, je maintiens que cette vie n'est qu'une étape plus ou moins longue. Etape correspondant à un état d'esprit libertaire, une motivation le plus souvent pécunière, un travail saisonnier...
Tout cela est vivable en solitaire ou en couple. Quand la cellule familiale s'agrandit, des contraintes se greffent et compliquent dangereusement cette vie, l' usure corporelle n'arrange pas non plus, la société ne fait pas preuve de grande générosité envers les modes de vie alternatifs... Alors ?
Je veux juste que vous soyez sincères... zen
Revenir en haut Aller en bas
Dongeo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : j9
Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Lun 9 Déc 2013 - 18:35

salut Bien difficile de te répondre Whip car dans certain cas ,dont le mien ,c'est un peu faire le bilan de toute une vie,4 ans en bateau+8 ans en camion+20 ans,juste,de nouveau en bateau+2 ans moitié bateau/ maison.
Bien sur pour cela il fallait avoir, tout jeune, quelques prédispositions,charger la guitoune et tout le barda sur la bima peugeot pour ne pas perdre de temps á la sortie du lycée ,puis du boulot.
Je te dis pas pour avoir les permissions parentales!!que d'inventions, accompagnées de quelques petits mensonges!
''Mon fils ?le matin, un coup de pied dans les cendres et en route'' nobles paroles et désespoir de ma maman ,qui visiblement aura du mal á faire de moi un employé de la secu!!!quelques décades plus tard elle dira ''mon fils ne sera jamais majeur'' le plus grand compliment qu'elle ne m'ait jamais fait!!  

Bien sur, lorsque j'ai mis sac á terre il me fallait des grands espaces,d’où le Venez,bon soyons franc il y avait d'autres petits motifs,mais pour des séjours en France naturellement retour au cc j9 .

Les années bima, puis moto, ont toujours étées en solitaire,pas vraiment par choix mais je n'ai jamais rencontré d’âme sœur pour cela,mon meilleur copain,celui avec qui je passais des heures á faire des itinéraires,maritimes ou terrestres m’enverra une planisphère, en Algérie, avec notre dernier itinéraire, avec pour option passage ou non du canal de Mozambique,je n'irais jamais dans ces parages et lui se tuera avec sa traction 3 jours après mon retour.
J'ai pas mal navigué seul,être libre de ses mouvements et seul responsable de sa personne m'a toujours paru reposant , mais il y avait toujours quelqu'un qui occupait mes pensées, et la est toute la différence !

Ma première compagne,et épouse, était une'' femme d’intérieur ''elle a donc très mal supporté mon nomadisme ,séparation après 13 ans de mariage.La pauvre avait fait un très mauvais choix!

La seconde a aimé la vie en camion, durant la construction de mon avant dernier cata,voyage en Angleterre pour l'achat des plans,et visite á quelques copins balonnistes,une autre aventure des années 70,triste de voir que Montgolfier est plus connu chez la perfide Albion que chez lui! petit tour vers l’Écosse ,mais demi tour car il pleut trop dans ce pays!!!
Marche bien le j7 et pas mal équipé pour 2, mais manquait un petit auvent pour toute cette flotte!
Petits tours en italie pour achat de materiel,Venise,j'adore,elle a pas aimé...ça put les canaux , quel romantisme j'vous jure! Les  w.end á st André ou á Greoliere pour le parapente!
Les îles elle a aimé,trop,elle y est restée!!! dur,DUR!!

Enfin la compagne de rêve,elle aime le bateau,aime les voyages...aujourd'hui que nous vivons depuis des années á terre, elle regarde les photos avec nostalgie ,quelle belle vie nous avions!pourquoi as tu vendu le bateau??!!Ben donc, c'est ma faute!!!Nous n'avons pas testé á 2 la vie en camion,ce sera normalement pour cette année.La femme parfaite je vous dis, d'ailleurs après 17 ans et demi de mure  réflexion...je viens de l’épouser...Ben quoi, j'tiens pas á la perdre!!

Voila quelques souvenirs sur une vie de nomade.La vie en camion ou en bateau fait appel au même état d'esprit.Si c’était á refaire ...je signe,d’ailleurs je compte bien continuer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Lun 9 Déc 2013 - 20:57

Merci pour ce résumé d'une vie de fils du vent.
Nomade d'esprit depuis toujours, tu as quand même eu et as encore des attaches foncières. Qu'est ce qui t'as fait renoncer à l'habitat voyageur, qu'il soit terrestre ou maritime, pour les chaînes que représentent le logement officialisé par la taxe d'hab ? L'amour ? Le boulot ?
Pourquoi retournes tu sur les routes ou les mers ?
Félicitations à vous deux et longue route. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Dongeo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : j9
Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Mer 11 Déc 2013 - 3:09

salut Vouloir renoncer á quelque chose est le plus sur moyen d'y retourner,aussi je n'ai renoncé á rien.
Vivre en appart ou dans sa propre maison a ses contraintes mais je pense que ce ne sont des chaines que si tu subis,si c'est ton projet,si tu y bosses avec ton cœur je ne vois pas oú sont les chaines,j'ai connu les mêmes joies et les mêmes moments de découragement dans ma construction immobilière au Venez que dans celle de mes engins mobiles
.Pour moi, les véritables chaines sont le carcan de lois de toutes sortes qui sous prétexte de vous protéger vous asservit vous transformant en mouton,lorsque je vois les parques de dizaines de cc alignés sagement avec un mètre pour ouvrir les portes, j'entends les bêlements,lorsque je fais remarquer á l'un d'entre eux qu'il y a un autre parque un peu plus loin, sol en terre mais un peu ombragé et gratuit, on me parle sécurité et plus proche de la plage ,on ne parle visiblement pas le meme idiome!!!! Lorsque je suis en France je roule et je vis stressé, dans la crainte constante d’enfreindre un quelconque règlement car en une petite vingtaine d'années il y a eu pas mal de changement .      
Ma fille de 15 ans est naît sur le bateau,enfin á la clinique mais 24 h après elle était sur le bateau ,elle a fait ses premiers pas sur le trampoline avant,je souhaite qu'elle choisisse ,autant que possible, son style de vie,elle connait un peu la France métropole,elle a oublié les îles,seul quelques souvenirs en regardant des photos ou des reportages.Je ne pense pas que ma doudou puisse s'adapter á la france,le froid,les mentalités ,la vie dans le petit espace du camion nous amèneraient surement vers le divorce...dommage pour de jeunes mariés en lune de miel!!  Mais passer quelques mois par an devrait être un bon compromis...á voir!!
Pourquoi ce retour?un certain ras le bol de la politique locale qui nous pourrit pas mal la vie,donc s’aérer un peu les globules devrait nous être bénéfique, cela, plus avouons le quelques fourmis dans les jambes....
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Jeu 12 Déc 2013 - 20:39

Bonsoir Dongeo,
On est bien d'accord pour les chaînes, et je parlais bien de celles ci en citant l'une d'entre elles ( taxe d'hab ). Enormément de gens vivant en camion passe par là pour cause de logement au tarif prohibitif ou de difficultés à justifier des rentrées d'argent fixes et constantes ( la même somme à la même date ! ).
Je le redis, la société n'est pas la plus grande partisane des logements mobiles, elle préfère le bâti imposable ( et maintenant aisément controlable grace à gogole ). Et n'oubliez jamais que nous sommes la société...
Les fourmis pour certains, la curiosité ou le ras le bol font voyager. Et le voyage n'est pas forcément long et loin d'ici pour être beau.   
Il y a pas mal de saisonniers en camion, hors saison vous vous posez où ? Vous quittez le cam pour du dur ?
Revenir en haut Aller en bas
thebab
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : en prevision
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Lun 16 Déc 2013 - 20:53

Je ne peux que dire merci quand je lis ce genre de temoignage . Merci parceque je n y vois juste que du vecu , pas de lecons , pas de grosse tete ! j aime ta philosophie Dongeo ...
Revenir en haut Aller en bas
thebab
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : en prevision
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Lun 16 Déc 2013 - 21:03

Je voudrais dire aussi que si j ai decide de vivre en " nomade " ce n est pas pour esquiver une taxe d habitation ou un loyer .... je sais que je ne serais pas plus riche ( en dollars ) .......


Pas de répétition de messages à la suite, utilisez le bouton "Editer" pour rajouter du contenu, SVP.
Cordialement,
le staff.
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Mar 17 Déc 2013 - 7:53

Bonjour thebab,
Quelles sont tes motivations pour vivre comme tu le fais, et quelle est ta vie de " nomade " ?
Certains ne peuvent pas accéder à un logement pour diverses raisons financières, l'alternative du fourgon, de la caravane ou autre yourte ne les rend pas plus riches, mais leur permet de ne pas être plus pauvre... Et la richesse / pauvreté n'est pas que pécunière !!
Le logement est à l'origine un abri permettant de se protéger des élèments climatiques et des prédateurs. Le fixe, grottes ou constructions provisoires était utilisé en fonction des saisons et des passages de chasse. Plus tard, le mobile suivait les troupeaux que l'homme à commencer à domestiquer et menait sur de verts paturages. Il n'est devenu source de rendement qu'avec les diktats de la société ( valeur du terrain, selon la rentabilité agraire au départ, selon les perspectives de développement ensuite, valeur du bâti, hûtte en bois, en terre battue, en pierre selon les régions et la matière première, surface occupée provoquant une perte de revenu de terres non exploitables... Etc ).
Je souhaite bien que personne ne se permette de donner de leçons sur ce post, ce n'est pas ce qui est demandé...
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Dim 29 Déc 2013 - 8:55

J'me d'mande si les cams ne se sont pas envolés avec ce coup de vent de ces derniers jours ?
Pourtant y z'avaient prévenus... Fallait lester les aminches.
Ou alors, vous avez relus la fable des trois petits cochons et vous êtes tous devenus de fervents adeptes de la pierre et des joies du lotissement ?
A moins que gavé comme des oies, vous ne puissiez plus atteindre l'ordi pour vous connecter sur votre site préféré...
J'suis patient et je vous aime bien, j'vais attendre votre retour.

'Tention, je mets pas ma robe Dalida pour chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr
avatar

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:32

....les coups de vent ici ou là dans les régions on dirait que c'est pas fini.... Rolling Eyes 

Non mais la vie de ce forum, c'est aussi de saluer et d’accueillir les nouveaux membres qui débarquent, de marquer de l'intérêt pour la présentation de leurs aménagements, d'aider sur les questions techniques diverses, comme on peut, comme on veut....
De faire vivre des rubriques comme le trombinoscope, ou la reprise des interviews initiée par Ahef, toutes ces petites choses qui créent du lien.....

J'dis ça j'ai rien dit, je sais j'suis utopiste comme garçon  Wink 

_________________
Utilisez la fonction pour modifier vos messages !
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Mar 31 Déc 2013 - 20:03

Sûr que ça souffle même quand on ne s'y attend pas.... J'ai une tole du hangar qui s'est retournée ! Faudra bien que je monte l'an prochain pour la remettre en place.  Confused 
Aparté :
Dîtes Herr Administratôr, ce post concerne la vie en fourgon, pas la vie du forum... La latérale est grande ouverte pour la discute mais pour les points litigieux, au cas où il y en aurait, on met son clignotant et on va se garer plus loin pour arranger les bidons. Pas besoin de faire une queue de poisson  scratch .
Le problème de l'utopie, c'est l'homme.
J'dis ça, j'dis pas que j'comprends tout.
Fin de l'aparté.
Revenir en haut Aller en bas
Fourgon-Nomade
Staff modération
Staff modération
avatar


MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Mar 31 Déc 2013 - 20:52

modérator 

Bonsoir,

Vous n'êtes pas modérateur sur ce forum, et ce n'est pas à vous de remettre en cause le rôle des uns ou des autres, notamment avec des termes comme "Dîtes Herr Administratôr",
Merci de rester ad minima dans le respect sans chercher de polémique.


Bonne Année !  Wink 


Fourgon-nomade
Revenir en haut Aller en bas
whip
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade
avatar

Mon cam's : sprinter
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Une vie en fourgon ?   Mar 31 Déc 2013 - 23:17

Bonsoir le staff modération,
Ben non je ne suis pas modé, et je ne souhaite pas l'être ni le devenir. Bien trop de boulot pour peu de reconnaissance... Comme bien des boulots !
Ben non je ne remets pas en cause la personnalité des gens sur le forum. Je n'aime pas particulièrement le terme rôle parce que ça fait un peu acteur, donc joué. Ce qui voudrait dire écrit d'avance...
Herr est le mot allemand pour dire Monsieur, Administratôr est le "niveau" attribué sous le pseudonyme "freak brother", dîtes est le verbe qui me permet d'interpeller en appelant une réponse ( qu'à priori je viens d'avoir ).
zen Respect est un des premiers mots dont j'ai appris le sens. J'aime à ignorer Paul et Mick.
Je présente mes excuses si quelqu'un s'est trouvé offensé ou blessé par les termes ou les tournures de phrases dans mon message précédent, bien que ce dernier ne soit aucunement irrespectueux.

Je persiste : ces messages n'ont pas leur place dans ce post, Freak Brother, le staff modération ou quiconque peut user des mp pour me "recadrer" si cela était nécessaire.
Toujours dans le respect de la personne interpellée et sans querelles mais usant de mon droit de débattre comme dans toute démocratie.

Avec un peu d'avance, je souhaite à toute l'équipe du forum et à tous ses utilisateurs une bonne année 2014.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie en fourgon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du fourgon aménagé :: NOMADE'S LAND :: NOMADE'S LAND...-
Sauter vers: