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 Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW

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silenus
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 Compagnon de Route
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Mon cam's : T4 Moultivan
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MessageSujet: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Lun 13 Mar 2006 - 17:05

Tous nos cam’s sont équipés de pompe Boch rotative, voici le descriptif des pourcentages et des modifications à faire en fonction du modèle :

T3 1.6/1.7D, 1.6TD, 1.9D : injection indirecte pompe basse pression (je ne connais pas les pressions d'injections mais je vais me renseigner pour compléter ce topic).
Pression d’injection d’origine : ???

30% en hivers et 50% en été sans modifications.

Modifications nécessaires pour rouler à 100% :

Arrow Tarages des injecteurs à 170-180 bars.
Arrow Vérification de la pompe à injection et calage si besoin.
Arrow Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
Arrow Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
Arrow Pompe de pré-gavage.

T4 1.9D, 1.9TD, 2.4D : injection indirecte pompe basse pression 105 => 175 bars.
Pression d’injection d’origine : 1.9 td : 155 à 163 bars, 1.9d et 2.4d 130 à 138 bars.

30% en hivers et 50% en été sans modifications.

Modifications nécessaires pour rouler à 100% :

Arrow Tarages des injecteurs à 170-180 bars.
Arrow Vérification de la pompe à injection et calage si besoin.
Arrow Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
Arrow Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
Arrow Pompe de pré-gavage.


T4 2.5 TDI: injection directe pompe basse pression 180 => 300 bars.
Pression d’injection d’origine 190 à 200 bars.

30% en hivers et 50% en été sans modifications.

Modifications nécessaires pour rouler à 100% :

Arrow Tarages des injecteurs à 250-260 bars.
Arrow Vérification de la pompe à injection et calage si besoin.
Arrow Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
Arrow Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
Arrow Pompe de pré-gavage.


T5 1.9 TDI, 2.5 TDI (130 &174 ch) : injecteurs pompes hautes pression.
Pression d’injection d’origine > 1800 bars (je ne sais pas exactement).

15% en hivers et 30% en été sans modifications.

La seule manière de rouler à 100% c’est le la bicarburation :

Arrow Kit bi-carburation maison ou pro.
Arrow Réchauffeur électrique avant/sur le filtre à GO et/ou avant la pompe.
Arrow Echangeur Thermique. (Permet de déconnecter le ou le réchauffeur électrique).
Arrow Pompe de pré-gavage.

Attention si vous ne respectez pas ces % sur votre T5, vous risquez de ne pas redemarer le lendemain matin !
Il vous faudra vidanger le réservoir pour pouvoir repartir !

Pourcentage d'huile : En pratique si vous habitez le sud de la France vous pouvez augmenter les % en fonction de la T° ambiente (sans dépasser 70%). Sinon conformez-vous aux pourcentages indiqués.

Huiles utilisables : en théorie toutes, mais le colza et le tournesol reste le mieux car elles sont fluides à T° ambiants. On trouve des btlles de colza entre 0.75 et 0.79 cts le litre (leclerc & aldi) mais ce n'est pas terrible car on trouve uniquement des bouteilles d'un litre, C pas écolo et faire le plein prend des heures ! Sinon leclerc vend du tournesol en btlles de 3l à 0.84 cts le litre, C un peu mieux ! Après Metro propose des bidons de 25l entre 0.75 et 0.9 le litre HT, le top étant l’agriculteur qui vous vend de l’huile en gros.

Huiles de récupération: On peut utiliser de l'huile de friture usagée récupérée dans les resto ou les coopératives (sodexo, quick, kebab ...) il faut la faire décanter et la filtrer, ainsi on a de l'huile (presque) gratos.

Problèmes rencontrés : ralenti chaotique au démarrage (hiver) et odeur de friture même à faible pourcentage.
Je vous conseille de faire entre 1000 et 1500 bornes et de changer votre filtre à go, l'huile est un super détergeant qui va tout décaper et toutes les saletés vont se retrouver dans le filtre il vaut mieux le changer plutôt que de se retrouver en panne !

Problèmes de casse : Outre la pompe le moteur peut casser lui aussi. Pour éviter de casser sa pompe il faut chauffer l'hvb et mettre une pompe de pré-gavage pour la soulager. Pour le moteur le top s'est qu'il soit en bon état Very Happy , je m'explique un moteur avec des bornes aura des petites fuites à froid au démarrage. Si vos injecteurs sont fatigués aussi ils vont mal pulvériser le carburant et celui-ci passera dans l'huile moteur. Si c'est du GO il "s'évaporera", enfin il ne nuira pas, par contre le colza va se mélanger à votre huile moteur et va décalminer ce dernier. Conséquence risque d'obstruction du filtre et/ou des canalisations.
Conclusion, changez vos injecteurs et faite vos vidanges régulièrement.
(c'est valable pour le GO aussi !) Personnes n'a encore rencontré de telles mésanventure.

La loi : c'est strictement interdit en France mais depuis le 1er janvier tous les états membres doivent promouvoir les biocarburant, dont l'hvb. En clair personne ne vous dira quoique ce soit, la France se condamnerait devant le parlement Européen (DIRECTIVE 2003/30/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL). La France à reçue plusieurs injonctions du parlements Européen car elle n’applique pas la directive sur les biocarburants. Apparement c’est en voie de légalisation.

RAPPEL : On ne fais pas ça pour des raisons économique mais ECOLOGIQUE, le but est de moins polluer et non pas de « niquer » l’état ! Lorsque vous faites la somme du temps passé à faire le plein et à aller chercher l’huile le gain économique n’est pas top, par contre le gain écologique l’est lui !
Sachez que l’hvb n’est pas un carburant d’avenir mais une énergie de transition entre l’énergie fossile et les énergie dites renouvelables. On aura jamais assez de champs pour alimenter la planète en hvb mais pendant quelques années cela nous permettrait de beaucoup moins poluer (l’air car si culture intensive ???). Reste que le top c’est le vélo pour les petits trajets !
Pour votre information le colza reçoit énormément de subvention européenne, c’est pourquoi on le trouve à des prix intéressants sinon son prix serait à plus d’un euro le litre.

* HVB= Huile végétale brute

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Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
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Cochon

MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Mar 21 Mar 2006 - 1:25

Citation :
T4 2.5 TDI: injection directe pompe basse pression 180 => 300 bars.
Pression d’injection d’origine 190 à 200 bars.

Que veut dire ô Silenus, ces indications de bars.....Mais surtout dans le cas d'un TDI 2,5
Tu dis en fait qu'il n'est besoin d'aucune modifs jusqu'à 30% ?!....

J'suis novice... Embarassed

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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Mar 21 Mar 2006 - 6:57

Sur mon TDI 2.5 102 CV, j'ai roulé sans problèmes à 30% d'huile ;
j'ai fait aussi un plein à 50% (en été) sans autre problème que la pompe à injection qui claquait un peu plus et une odeur de saucisse à l'arrière (sympa quand on doit faire marche arrière en été fenêtres ouvertes !).
donc, 30%, c'est sans aucun problème ;
J'ai arrêté, car pour faire ces essais, j'ai utilisé de l'huile de supermarché, et non seulement c'est un peu ch.... avec toutes ces bouteilles, mais c'est nul point de vue écolo (les bouteilles ayant contenu de l'huile ne se recyclent pas).
Comme en ce moment je n'ai ni la place de stocker de l'huile en bidons, ni le temps de chercher un agriculteur (je suis en train de faire construire), je remets ça à plus tard.
Pour résumer, 30%, c'est un bon compromis : aucune modif à faire, aucun problème même en hiver (bon, j'ai pas essayé à -10° !), et un p'tit quelque chose écolo.. Wink


Dernière édition par le Mar 21 Mar 2006 - 9:49, édité 1 fois
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silenus
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Mon cam's : T4 Moultivan
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Mar 21 Mar 2006 - 8:42

C'est la pression à laquelle est injecté ton gasoil, l'huile étant moins fluide on est obligé d'augmenter la pression pour mieux la pulvériser ainsi on diminue la polution et la conso. Sinon oui tu peux rouler à 30% avec ton TDI certains sont même monté à 90% en été. Mais je ne te le conseille pas trop, j'ai mis 80% max en été sans modif au delà c'est pas top, le moteur claque pas mal !

Voilou est-ce plus clair ?

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Invité
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Lun 17 Déc 2007 - 12:14

salut silenus
j'avais pas vu ce topic sur l'huile, très bien expliqué 👽

je roule déjà à l'huile avec mon T4 2,4D : environ 70% l'été (au dessus ça claque un peu trop) et 30-40% (suivant la t°) l'hiver, tout ça sans modifs

je voudrais bien faire retarer les injecteurs, ça se fait dans un garage ? l'as tu fait et combien faut il compter ?

et sinon tu parles d'un réchauffeur électrique, le filtre G0 sur les T4 n'est il pas réchauffé d'origine ? j'ai cru entendre ça qque part Neutral
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silenus
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Mon cam's : T4 Moultivan
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Lun 17 Déc 2007 - 13:18

Réponse en MP !

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mazkagaz
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Dim 29 Mar 2009 - 12:38

J'ai lu aussi qqpart (je vais chercher le lien) qu'il fallait un système pour choisir entre l'huile et le GO. En effet au démarrage (moteur froid) la combustion est incomplète et les effets sont différents selon le carburant. Pour le GO, je crois que cela crée des résidus qui passe dans l'huile moteur puis sont évacués par le reniflar quand le moteur est chaud. Par contre l'huile elle va créer des résidus qui se fixent sur les paroies des cylindres et provoquent un glaçage. Solution : démarrer au GO, puis quand le moteur est chaud passer à l'huile, puis avant de s'arréter (10 minutes avant), repasser au GO pour ne pas laisser d'huile dans le circuit pour le prochain démarrage.
(Pas encore trouvé le lien)
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mazkagaz
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Mon cam's : C25 L1 H1
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Jeu 2 Avr 2009 - 9:21

et hop, 2 liens pour se faire un peu de lecture sur le sujet :
lien 1
lien 2
Toujours pas retrouvé celui qui explique pourquoi il faut démarrer un eteindre au GO (l'histoire des résidus de combustion et du glaçage de cylindre)
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Ahef
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Jeu 2 Avr 2009 - 10:29

L'explication, c'est que si tu laisses de l'huile dans les durites, il y a un risque en hiver que cette huile fige et que tu ne puisses pas démarrer. Passer du Go au démarrage et à l'arrêt du moteur permet de "nettoyer" les durites.

En tout cas c'est ce que j'avais retenu...

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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Jeu 2 Avr 2009 - 13:37

salut!

juste pour vous dire qu'il existe une assoc qui a ecrit une sorte de manuel pour passer son moteur à l'huile selon sa pompe, et si c'est de l'injection directe ou indirect, ...

il y a pas mal de petit shema, c'est plutot bien fait!!

pour ceux que sa interresse c'est sur le site de roule ma fleur
par contre le manuel est a 8 €...

voilivoilou...

bien a vous tous!! sunny
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Ahef
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Mon cam's : Daily 30 8 L1H1
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Dragon

MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Jeu 2 Avr 2009 - 17:44

Oui aussi dispo gratuitement pour les pirates du net avec le bourricot

et sinon l'incontournable forum d'oliomobile thumright

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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Ven 3 Avr 2009 - 8:33

Ahef a écrit:
L'explication, c'est que si tu laisses de l'huile dans les durites, il y a un risque en hiver que cette huile fige et que tu ne puisses pas démarrer. Passer du Go au démarrage et à l'arrêt du moteur permet de "nettoyer" les durites.

En tout cas c'est ce que j'avais retenu...

Pas seulement, d'ailleurs j'ai eu la trace écrite de ce que je disais sur le lien que tu nous as donné : pbs liés à l'uitilisation d'huile végétale
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silenus
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Mon cam's : T4 Moultivan
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Ven 3 Avr 2009 - 10:34

Ahef a écrit:
L'explication, c'est que si tu laisses de l'huile dans les durites, il y a un risque en hiver que cette huile fige et que tu ne puisses pas démarrer. Passer du Go au démarrage et à l'arrêt du moteur permet de "nettoyer" les durites.

En tout cas c'est ce que j'avais retenu...

Oui mais pas seulement, mais le véritable problème reste le passage de l'huile dans le carter moteur. Un membre d'oilio se plaignait que son niveau d'huile débordait par le reniflard ! Il était en mono carburation et roulait à 80%. C'est ce que je fais mais uniquement l'été, en fait 6 mois de l'année, le reste je roule au GO.
De toute façon le top reste une bi-carburation ... c'est ce que je ferai un jour ... surement Wink .

Ah dernier détail, j'ai taré mes injecteurs plus haut pour rouler à l'hvb, je le déconseille, difficulté pour régler la pompe, pb démarrage, bref après quasiment un an de test je vais repasser aux valeurs indiquées dans la RTA.

@+
Silenus

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Tractosaure
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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Jeu 24 Sep 2009 - 21:46

Sais-tu si ça marche pour un LT moteur Audi 2l ? As-tu visité le site "Roulemafrite" de "Roulemafleur" ?
@+ Traosaure

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MessageSujet: Re: Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW   Ven 25 Sep 2009 - 1:32

cela ne fonctionne pas pour les moteurs essence
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Modifications pour rouler à l'huile sur les Transporters VW
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