le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» devinette,est ce que
Hier à 20:02 par lechanceux77

» Premier choix camion
Lun 18 Sep 2017 - 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

» Choix d'un fourgon iveco?
Mar 5 Sep 2017 - 20:14 par Dalton

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
amenagement jumper ducato electricité moteur trafic fourgon volkswagen carte boxer photos ballon besoins westfalia decoupe partie ford chaude caisson mickaël windsurf evasion Écrire infos toyota scudo
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Le concept de "décroissance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Le concept de "décroissance"   Sam 1 Mar 2008 - 18:22

On est tous des "toxicos-dépendants" de la croissance.... drunken

Cette [le lien est mort ! ] VIDÉO réveille !

ce membre n'est pas encore présenté

Mon cam's : avion
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Sam 1 Mar 2008 - 22:16

Si vous avez l'occasion, allez assister à une conférence de Pierre Rabhi!

C'est assez édifiant!
Revenir en haut Aller en bas
bertes
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : renault master L2H2
Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Lun 7 Avr 2008 - 20:48

Dans le même registre, allez faire un tour sur les sites de la "simplicité volontaire", concept qui date de socrate ! remis à la mode :

site québécois :http://www.simplicitevolontaire.org/

site belge : http://simplicitevolontaire.bbfr.net/

Bon vol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Dim 13 Avr 2008 - 22:36

danielgyp a écrit:
Si vous avez l'occasion, allez assister à une conférence de Pierre Rabhi!

C'est assez édifiant!
+1
zoxmasta
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Ford Transit Kombi
Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Dim 20 Avr 2008 - 16:56

a voir aussi ... attention ca tranche...http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220
gaston13
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : T3 1.6TD - Saviem SG2
Masculin
Chat

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Jeu 11 Juin 2009 - 23:05

il y a même un journal qui s'appelle ainsi : www.ladecroissance.net
ricko73
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ducato
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Jeu 18 Juin 2009 - 15:08

Egalement le mag "silence " qui lorgne de ce coté là, un très bon mag (selon moi bien sure) assez engagé sur pas mal de sujets.
biji
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : suppositoire (hyundai h100)
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Sam 7 Juin 2014 - 11:31

Je relance un peu ce sujet, qui me semble être d'actualité au vu des previsions de croissance economiques et des changements sociales qui planent ici et la. L'autre jour je suis tombé sur le concept du slow, en faisant mes recherches, je suis tombé sur cet article . Ce mouvement semble lié à celui de la décroissance (d'ou pourquoi je poste ici), qu'en pensez vous?

progression de supo (derniere mise à jour le 11/07/2015) : https://www.fourgon-nomade.net/t14406-hyundai-h100
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Sam 28 Juin 2014 - 16:45

Je refait moi-même mes yaourts, c'est hyper simple, hypra bon, et même pas besoin d'électricité...

Tu te pointe dans un rayon, t'es devant un mur avec des centaines de modèles et de marques de yaourt !
Cette société délirante consumériste à mort, vient te faire chier même juste quand tu veux acheter un simple paquet de yaourt !
En général j'achète directement une marque bio, et je me casse, ça m'écœure carrément !
Et j'alterne, je fabrique mes yaourts, je le faisais dans le temps, ça me plait, je prends mon temps...

Surtout que derrière cette surproduction d'entremets, de yaourts et de lait, t'as des "usines à vaches",
des gigantesques unités où des laitières sur des paillasses en fer, qui ne voient jamais un pré avec de l'herbe, ne font que produire du lait à outrance, avec l'aide des produits vétos, pour finir avec une maladie des pis, à la boucherie...

La "décroissance", face à la surproduction et la surconsommation qui s'en suit, c'est juste selon moi, une
croissance normale, par rapport à l'anomalie actuelle !

Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : van nisaan
Masculin
Chat

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Sam 28 Juin 2014 - 17:59

A réfléchir quand même ...
Si on fait tout soit même, ce n'est pas mieux ...coté énergie... mais super coté goût !
Pour cuire un pain, ou faire un Yaourt, on utilise de l'énergie.
Si on fait tout soit même de son coté, c'est pas plus "propre".
Un exemple tout con pour ceux qui tondent la pelouse : chacun à sa tondeuse (et les accessoires)
Nous voulons tous moins de ci et moins de cela, mais sans partager ... ma perceuse, ma tondeuse...
Il y a plein de trucs à faire la dessus, une box internet pour plusieurs ...
Un Kiloutou social (gloups)
Et des yaourts pour partager avec les voisins ...
Je vois que quelques communes font des poulaillers communs .. C'est un début.
On aura tous un moyen de reproches, nos cam's anciens ne sont pas compatibles "grennelle".
A réfléchir , mazette, comme ce n'est pas facile de sortir du système qui nous a fait ... What the fuck ?!?
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Dim 29 Juin 2014 - 14:47

On peut trouver à la pelle toutes sortes de contradictions dès qu'il s'agit d'avoir envie de modifier, ou même de bouleverser son mode de vie consumériste, c'est clair et même normal face à cette "anomalie" que représente notre société actuelle.

C'est vrai les gus ici ont tous des tondeuses auto-portée, ils se détendent avec ça, ils prennent leur pied à conduire et à couper le gazon au millimètre, genre film de Tati !
De toute façon je ne veux pas d'un tel matos, les terrains façon golf avec que de la pelouse ça nous gonfle, ça attire que les pies et y'a plus de vie !

Perso, une bonne tondeuse thermique même pas tractée, utilisée avec parcimonie, pas tous les 3 jours, en fait on laisse de grandes parcelles, je tonds autour des allées, du coup ça grouille de biodiversité, on est envahis d'orchidées magnifiques et d'insectes, qui au passage, trouvent refuge ici par rapport aux jardins voisins "rasés de près", ou aux champs de maïs et autres colza, tournesol sans vie....

Pour répondre à Biji, la décroissance c'est aussi rencontrer du monde et se marrer !

« A l'heure du « faire soi-même », de la recherche de nos racines et du retour aux valeurs fondamentales, l'atelier d'autoconstruction que nous proposons s'inscrit dans un projet de société, durable et local. Un concept proche du développement durable, soutenable»

Donc jeudi dernier, suis allé à la rencontre de gens qui cherchent à se démerder par eux-mêmes, et d'autre comme moi à l'affût d'idées, beaucoup plus marrant que les soldes !  thumright 

==> créa-solidaire
==> atelier soleil et vent
aussi ==> étincel

Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : suppositoire (hyundai h100)
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Dim 29 Juin 2014 - 20:06

Freak Brother a écrit:

Pour répondre à Biji, la décroissance c'est aussi rencontrer du monde et se marrer !

Rencontrer des gens et se reconnecter à la vie réel, ca va être un sacré enjeu sur les décennies à venir, je crois.

Les liens sont sympas, tu (si je peux me permettre) ou quelqu'un d'autre aussi; a deja vu de plus pres le fonctionnement de ces structures? Voir pourquoi pas même travailler avec eux ?

progression de supo (derniere mise à jour le 11/07/2015) : https://www.fourgon-nomade.net/t14406-hyundai-h100
dan18
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Hymercar 322
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Le concept de "décroissance"   Jeu 26 Jan 2017 - 21:06

Ca me fait bien plaisir de lire tout ca ici!!! En effet, si la situation de la planéte devient préoccupante pour bcp., ce n'est pas forcément la faute "de l'autre"!!!!!
  Effectivement, il y a urgence à changer notre comportement de citoyen consomateur....on entend parler de + en + de Conso'Acteur......les liens évoqués plus haut donnent quelques pistes, puis P. Rabhi ou André Bucher..et bien d'autres ont écrit des choses interressantes...et pour les plus anciens, souvenons nous des alertes de René Dumont dés les années 70.....

Le concept de "décroissance"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1