le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Hamac fermé ?
Jeu 14 Déc 2017 - 14:01 par alan79

» enfin je pense que j ai trouver le mien
Lun 11 Déc 2017 - 11:39 par ATTOSS19

» 1er Camion
Lun 4 Déc 2017 - 10:33 par Dalton

» Fourgon à aménager - 3/4 places assises
Sam 2 Déc 2017 - 22:33 par Freak Brother

» Conseils et avis pour premier achat
Sam 2 Déc 2017 - 13:59 par Freak Brother

» A la recherche de l'ame soeur en cam :)
Mer 29 Nov 2017 - 20:37 par Bénild

» Labourage autrement
Mar 28 Nov 2017 - 13:57 par Freak Brother

» Créateur vélo-cargo
Lun 27 Nov 2017 - 16:59 par alan79

» Conseil achat max 5000€, type Vito
Mar 21 Nov 2017 - 20:15 par asmate

» Avantage et mode de vie en PL ?
Sam 18 Nov 2017 - 13:13 par dany8433

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
nv200 fourgon caisse frigo plancher trafic vito transit boxer solaire iveco ford controle chauffage technique aménagements kangoo nissan ducato jumper mercedes master schema Jumpy toyota amenagement
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Fourgon à aménager - 3/4 places assises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Skoda
Masculin
Coq

MessageSujet: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 25 Nov 2017 - 20:00

Bonjour,

Nous commençons tout doucement à nous renseigner pour l'achat d'un fourgon à aménager nous même (aménagement basique: Lit, frigo, rangements...).
Une des premières questions que nous nous posons est celle des places assises pour nous orienter vers un modèle en particulier. Nous avons déjà pas mal cherché des renseignements sur ce point, mais il n'y a pas tant de réponses que ça sur le net.
Notre première interrogation est donc celle-ci:
Si nous voulons pouvoir voyager en couple avec un enfant de bas âge, quelle est la solution pour transporter celui-ci? A priori, il n'est pas toléré de le positionner à l'avant sur une banquette 3 places, c'est bien cela? Si c'est le cas, il faut donc disposer d'au moins un siège à l'arrière, et donc une homologation pour cette place assise.
L'idée pour nous étant d'aménager nous-même notre fourgon, et cela à moindre frais, nous n'avons pas prévu de le faire passer au mines.
A priori, la seule solution serait de partir initialement sur un fourgon type 9 places assises (genre Trafic Combi)...
Pouvez-vous me le confirmer?
J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là. Pour les personnes dans cette même configuration, comment faite vous pour le transport?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 25 Nov 2017 - 20:53

Salut .

Dans une Smart comment on emmène un gamin confus , devant pardi , pareil dans un autre véhicule qui n'a pas de place arrière . L'installation et l'homologation par un pro ( obligatoire ) va augmenter ton poids d'environ 350 kilos et soulager ton compte de près de 4000 €uros affraid . Au lieu des 9 places , on trouve aussi des véhicules dits " cabine approfondie " , soit 6 ou 7 places ( 1 banquette 3 places en cabine et 3 ou 4 places en cellule .
[url=https://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/rhone_alpes/?th=1&q=7 places]LBC[/url]

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Dim 26 Nov 2017 - 9:40

Merci pour ta réponse!
Bon, effectivement, si on peut transporter un enfant sur les sièges de devants, cela peut changer la donne. Même si c'est toujours pratique de pouvoir transporter plus de 3 personnes dans "la vie de tous les jours"...
Je ne comptais effectivement pas partir sur l'option (rajout de sièges à l’arrière par un professionnel), beaucoup trop cher!
Mon idée initiale était de partir sur un van 9 places et d’enlever une bonne partie des sièges pour n'en laisser que 1 ou 2 à l'arrière, mais je trouvait ça dommage. C'est pour cela que je cherchais d'autres alternatives.
Du coup, ta proposition de "cabine approfondie" me paraît pas mal du tout! Mais je n'arrive pas à voir ton lien...
Si on devait rester sur cette idée de 2/3 places à l'arrière (en plus de celles de devant), auriez-vous quelques modèles à citer pour que je puisse voir à quoi ça ressemble et les ordres de prix correspondants.

Merci d'avance.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Dim 26 Nov 2017 - 10:00

Salut .

Copie le lien pour aller jeter un oeil sur La Bon Coin , y'a du 7 places dedans . J ene saispas pourquoi ça ne marche pas confus .

Je fais un nouvel essai [url=https://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/rhone_alpes/?th=1&q=7 places]ANNONCES[/url]
[url=https://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/rhone_alpes/?th=1&q=7 places]
[/url]
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/rhone_alpes/?th=1&q=7 places

bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Lun 27 Nov 2017 - 23:22

Bonjour et merci encore pour vos réponses, cela nous a bien aidé à avancer!
On partirait plutôt sur quelque chose de pas trop grand et pas trop haut pour passer en tarif voiture sur l'autoroute. Du coup, d'après ce que j'ai pu voir, il faudrait partir sur un H1L1 ou H1L2. J'ai encore un peu du mal à imaginer si la différence de longueur entre les 2 est significative...
Concernant le prix, l'ordre de grandeur avoisinerait les 10 000 Euros, sans coût d'aménagement, fait par moi-même.
Nous avons donc commencé à regarder ce genre de modèle et voici nos premières conclusions:
1) Style trafic ou autre, avec cabine simple (3 places à l'avant):
   - Avantages:
      - A priori plutôt facile à trouver d'occasion.
      - Emplacement complètement vide à l'arrière, prêt à être préparer.
      - Prix à l'achat correct.
 - Inconvénients:
      - Seulement 3 places.
      - A priori, pas de vitres à l'arrière! Du coup, compliqué de s'enfermer dedans sans voir le jour!

2) Style trafic ou autre, avec cabine approfondie (3 places à l'avant + 4 places à l'arrière):
   - Avantages:
      - 7 places en tout.
      - Vitres dans la partie arrière de la cabine.
 - Inconvénients:
      - Plus dur à trouver et plus cher qu'un modèle "simple".
      - A priori, ça a l'air compliqué de pouvoir rendre "amovible" les 4 sièges arrières, voir même d'en supprimer une partie. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas l'air très confortables!
      - Du coup, si on laisse les 4 sièges arrières, la place restante (coffre) à l'air vraiment petite pour un aménagement...

3) Style trafic ou autre, avec 3 rangées de sièges (9 places en tout) - Combi:
   - Avantages:
      - Vitré sur toutes les faces.
      - 9 places possible en tout!
      - Prix à l'achat correct.
      - A priori plus simple pour moduler le nombres de siège (on pourrait imaginer par exemple n'en laisser qu'un ou deux à l'arrière et utiliser le reste de la place pour l'aménagement.
 - Inconvénients:
      - Plus compliqué à trouver en mode "L2".

Voila mes premières constatations. Auriez-vous des commentaires à faire ou à rajouter pour nous diriger tout doucement vers notre choix final?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mar 28 Nov 2017 - 8:36

Salut .

A moins d'être continuellement sur l'autoroute , la différence de prix  entre la classe 1 & la classe 2 n'est pas si énorme . Par contre , être toute l'année courbé dans son cam's , le dos ne va pas apprécier .

bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mar 28 Nov 2017 - 9:42

Quelle solution pour ne pas être courbé, à moins de prendre un camping car...?
Je ne comprends pas trop ta réflexion sur la classe 1 et 2..0
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mar 28 Nov 2017 - 14:20

Salut

Véhicule de moins de 2 mètres de haut ==> classe 1 sur l'autoroute
Véhicule entre 2 & 3 mètres ==> classe 2 .
Pour ne pas être le dos plié dans le cam's , faut au minimum un H 2 qui lui sera en classe 2 autoroute . Pour exemple , mon Master H2 / L3 fait 2 m 65 avec les panneaux et la Snipe ( antenne satellite ) et 5 m 99 en longueur totale , ça laisse un bon mètre 85 du sol au plafond , une fois isolé .

bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mar 28 Nov 2017 - 17:52

Oui, j'en suis bien conscient pour la hauteur. Mais déjà nous sommes tous les 2 de petits gabarits (1.7m maximum), et nous avions décidé dès le début que nous voulions un van qui passent au tarif voiture sur les autoroutes, donc H1 obligatoire si j'ai bien compris.
Dans tous les cas, à part grosses pluies, nous serons normalement plus à l'extérieur du van que dedans.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mar 28 Nov 2017 - 18:21

Salut .

Pour te donner une idée :

En version H1 , une fois le sol et le plafond isolé , il va te rester à peine 1 m 25 et encore affraid

bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mer 29 Nov 2017 - 10:04

OK. De notre côté, nous n'avions pas prévu déjà d'isoler le sol et le plafond... cela fera donc plus autour de 1.4m.
dany8433
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ford transit
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Mer 29 Nov 2017 - 20:14

Avoir un fourgon ou camping car ,je ne vois pas l'intérêt de circuler sur autoroute
À moins qu'on est presser ??
Rester cool, rouler cool  attention ( je parle pour moi)
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Jeu 30 Nov 2017 - 11:02

@dany8433 a écrit:
Avoir un fourgon ou camping car ,je ne vois pas l'intérêt de circuler sur autoroute
Salut .

Quand on ne sait pas , on dit pas lol! . Ce n'est pas par plaisir ou pour engraisser les sociétés d'autoroutes que je prends les higways confus , tout simplement parce que Madame a des soucis de santé ( fibromyalgie ) et supporte très mal les secousses , ronds points et autres nids  de poule des routes nationales ( d'ailleurs je hais les routes nationales , je ne vais jamais sur les routes nationales  lol! ) . Parti de là , je suis toujours en activité ( même si en maladie pour l'instant ) et la durée des vacances est limitée sur 3 - 4 ou 5 jours . Notre préférence actuelle étant la mer ( on n'est pas du tout " vieilles pierres " ou montagne , on est au pied des Vosges ) , 600 km mini de l'extrême est jusqu'à Bray Dunes , la mer la plus proche , si sur 5 jours , j'en passe une pour monter et un autre pour redescendre , m'en reste plus que 3 jours sur place Thumb down . Et puis je ne donne pas un kopeck aux " autoroutiers " , je passe par le Luxembourg et la Belgique : autoroutes gratuites et éclairées  thumright .

dany8433
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ford transit
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Jeu 30 Nov 2017 - 12:00

je ne juge personne , c'était un avis personnel  ,  chacun a son propre choix et je le respecte 
c'était pas la peine de t'énervé  lol
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Jeu 30 Nov 2017 - 12:44

@dany8433 a écrit:
Salut .

Dire ça , c'est quand même juger un peu confus , et c'est pour ça que je ne m'énerve , pas j'essssplique lol!

alan79
Modératôr
Modératôr

Mon cam's : jumpy
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Jeu 30 Nov 2017 - 14:00

joint  et pis on se sent moins seul!

bubu38
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 2 Déc 2017 - 9:59

Hello.

Bon, après réflexion, nous partirions sur un modèle 9 places dans lequel nous enlèverions la dernière banquette arrière, à voir ce que l'on ferait pour la 1er banquette arrière...
L'idéal serait de ne pouvoir laisser qu'un seul siège (ou 2) sur la banquette arrière, d'où nos quelques questions restantes:

1) A première vue, sur le coin coin, il y a vraiment beaucoup plus de Renault Trafic Passenger que d'autres modèles d'autres marques. Donc beaucoup plus facile de trouver un Trafic qu'un autre modèle équivalent. Hors, à priori, les banquettes arrières des trafics (que ce soit un phase 2 ou un phase 3) sont un seul bloc de 3 places. Pouvez-vous me confirmer cela?

2) Existe-t-il des modèles équivalents aux Trafic passenger en d'autres marques où la banquette arrière se diviserait en 3 siège indépendants, ou 1siège/2sièges? 

3) Est-ce que certains d'entre vous auraient fait le même choix que nous (Renault Trafic passenger en laissant la banquette 3 places derrière) pour ensuite aménager leur Trafic? Serait-il possible de voir vos aménagements afin de mieux se rendre compte de comment nous pourrions aménager le notre dans cette configuration, et voir ce que cela peut donner?

Merci d'avance à tous!
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 2 Déc 2017 - 13:24

@Dalton a écrit:
parce que Madame a des soucis de santé

Salutation de Moon & de ma part à Mme Mâ ! Wink

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 2 Déc 2017 - 15:18

Salut .

Thank's Don', de même salut

Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   Sam 2 Déc 2017 - 22:33

Transmis ! thumright

MessageSujet: Re: Fourgon à aménager - 3/4 places assises   

Fourgon à aménager - 3/4 places assises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1