le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ethanol
Hier à 17:08 par Dalton

» Empattement, maniabilité et passe-partout
Hier à 15:31 par berola

» Puissance d'un mercedes MB 100
Hier à 13:17 par Dalton

» Xavier rudd, vous conaissez ?
Mer 19 Juil 2017 - 20:27 par ClarusAD

» Et sinon, mise à part les Transporter ?
Ven 14 Juil 2017 - 20:36 par Dalton

» Cote & estimation d'un T4
Lun 10 Juil 2017 - 21:14 par Freak Brother

» ici il y en a pas comme celui-là..
Sam 1 Juil 2017 - 11:36 par didier012

» Portail de l’Habitat Léger
Ven 30 Juin 2017 - 18:31 par Freak Brother

» Recherche fourgon aménagé à acheter
Sam 17 Juin 2017 - 11:00 par mikaëlrun

» Avis porte vélo
Jeu 15 Juin 2017 - 14:09 par Freak Brother

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
moteur solaire TRANSPORTER corrosion culasse toyota multivan poêle expert camping technique rouille remplacement fourgon liege controle ESSENCE hiace Nv200 lt28 espagne
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Et sinon, mise à part les Transporter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : NC
Masculin
Cheval

MessageSujet: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 3:42

Re-bonjour à vous tous et encore merci de faire vivre ce forum et pour votre bonne humeur ! 

Alors voila, comme dit dans ma présentation, cela fait plusieurs années que je regarde le monde des vans de l'extérieure, par manque de moyens, mais ce temps est révolu et je vais bientôt avoir la possibilité de m'installer derrière le volant   cheers   Mais alors la question fatidique se pose : derrière quel volant ?
Bien entendu j'ai pas mal glané d'infos sur les deux "bêtes" du marcher que sont les Transporters et les Vitos mais j'ai aussi vu que bien d'autres modèles existaient. Mais étant moins connus la recherche d'infos à leur sujet est assez ardue... Je me suis alors dit que j'allais m'adresser aux pros  Cool  

J'ai commencé à faire une petite liste (surement non exhaustive) des différents modèles correspondant au gabarit que je souhaite. La voici :

- Toyota HiAce
- Hyundai Satellite (H1)
- Hyundai Grace (H100)
- Kia (ou Mazda) Bongo - Besta - Ford Ecovan -Nissan Vanette - Kia Pregio
- Nissan Caravan
- Citroën Jumpy I - Fiat Scudo I - Peugeot Expert I (trop petits)
- Citroën Jumpy II - Fiat Scudo II - Peugeot Expert II - Toyota ProAce (trop récents)
- Ford Transit (trop grand)
- Nissan NV200 (trop récent)
- Mercedes Vito (trop de soucis)

Concernant ma recherche voici quelques infos :
   - Budget : on va dire max 8000€ (si moins c'est bien aussi ^^)
   - Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je sais mettre les mains dedans et j'aime plutôt ça (après s'il n'y a rien à faire dessus c'est bien aussi ^^). Mais j'aimerais un van facilement réparable soit même donc pas avec la grosse blinde d'électronique (mais un peu pourquoi pas)
   - J'aime bien bricoler donc l’aménagement je peux m'en charger !
   - Bon comme tout le monde je voudrais quelques chose de costaux, fiable et ne consommant pas trop de préférence.
   - Le rêve serait d'avoir un toit "escamotable" (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle... Mais vous voyez, le toit qui se lève pour le couchage quoi) mais bon là il faudra tomber sur LA bonne occas' donc je n'y crois pas trop.
   - La puissance je m'en fou, je ne suis pas pressé.

Du coup ce que j'aimerais vous demander c'est parmi ces modèles, des motorisations ainsi que des années à favoriser ou au contraire à éviter.
Je suis également preneur de toute autres infos relatives au sujets ^^

Dernière édition par Sty_X le Ven 14 Juil 2017 - 17:20, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:00

Salut .

Ton premier choix  s'est arrêté sur des petits cam's , volontairement pour une question d'encombrement ? Parce que dans toute cette série , il n'y en a aucun dans lequel tu peux tenir debout . Parti de là , un toit relevable c'est bien , ça donne cette hauteur pour se tenir debout , mais ça limite l'usage à la belle saison , les côtés ne sont que de la toile .
Dans le gabarit juste au dessus tu as les Boxer - Ducato - Jumper - Master - Transit - VW T 4 OU T 5 Sprinter et bien d'autres , minimum H2 pour la hauteur , L 2 pour un minimum d'espace . Si tu regardes sur LBC , rien qu'en Moselle , sous utilitaires , y'en a une floppée intéressants à partir de 3000 € .
Lorraine ==> Régions voisines ==> caravaning ==> fourgon ==> 3000 <==> 8000 €uros , tu as ça :

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:28

re salut et merci pour ta réponse !

En effet je me suis arrêté sur des petits cams et ce volontairement. Le but n'est pas d'y passer beaucoup de temps à l'intérieur mais surtout d'avoir un endroit où dormir avec un peu de rangement et qui passe partout. Et j'aime bien la gueule de ces petits cams :)

Le toit en relevable serait le petit plus mais j'ai l'impression que c'est assez rare et le rajouter soit même je ne pense pas que ce soit jouable.

Dans ta liste de cam plus grands que ceux que je cite tu y mets les VW T4 et T5, pour moi ils étaient dans la catégorie des "petits" que je recherchais, non ?
Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 11:41

Je rajoute à ma liste le Hyundai H1 et le Nissan Vanette
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 12:20

Salut .

Ne fusse que pour une question de ravitaillement en pièces , reste sur les marques européennes , à plus forte raison quand on parle H1 Vanette et autres exotiques anciennes  .

Mettre un toit relevable sur un T3 , je l'ai fait , un peu de logique , un peu d'outillage et pas 2 mains gauches et zou lol!

Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 12:36

Je note pour les "exotiques" ^^ mais en parcourant le forum j'avais l'impression que les Kia Pregio et Hunday avaient plutôt bonne réputation.

Ok pour le toit, à la base c'est aussi ce que je me disais (et j'aime bien bricoler) mais sur ce coup là je m'étais "bridé" en me disant que découper le toit de mon futur van pouvait être risqué ^^

Pour les T3 j'avoue que je pensais quand même à des modèles un peu plus récents (minimum 97) même si niveau gueule le T3 est TOP !
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 14:43

Salut .

1997 t'es dans la " plage " T 4 , excellent au demeurant , mais éviter le 1900 , le 2,4 , pas un foudre de guerre , mais fiable . Découpe du toit , c'est pas sorcier , une bonne scie sauteuse et zou . Si je ne me souviens bien , y'a qu'un seul renfort de toit à couper , le toit n'est pas décapsulé sur toute la longueur , sur T 3 . Je constate que sur le T4 , la découpe est plus grande :
https://www.google.fr/search?q=volkswagen+T+3&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=LLtoWaoVhdVe3tSjuAc#q=montage+toit+relevable+sur+vw+t4

Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 15:36

Bon je suis allé voir un Jumpy I cette après-midi et c'est vraiment trop petit. Je vire donc le trio Citroën Jumpy I - Fiat Scudo I - Peugeot Expert I.

Yep pour le T4 et c'est cool de voir que c'est vraiment faisable de mettre un toit relevable !

Forcément un T4 ou un T5 me plairait grave mais j'aurais bien aimé voir ce que vous pensiez des modèles concurrents (mise à part les vitos que je veux éviter) de ma liste car peut être moins chers et tout aussi fiable ?
Sty_X
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 16:00

Je continue ^^

• J'avoue que je ne suis peut être pas trop fan non plus des Citroën Jumpy II - Fiat Scudo II - Peugeot Expert II - Toyota ProAce car trop récents et donc trop bourrés d'électronique (l'élétro qui nous nique comme le dit mon oncle Laughing ). Vous en pensez quoi ? Et du coup sur le même sujet qu'en n'est-il pour le T5 relativement récent également ?
  • Concernant le Ford Transit : le modèle "classique" est en fait de la catégorie de taille supérieure à celle que je recherche (il équivaut a un Boxer - Ducato - Jumper - Master). Le Transit de la catégorie de taille qui me conviendrait est le Transit Custom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Transit_Custom) mais du coup lui aussi trop récent pour être facilement bidouillable.
  • Même interrogation pour le Nissan NV200 construit à partir de 2009. Mais comme c'est Nissan il y a peu être moins d'électronique ? confus
  • En essayant de déméler un peu tout ca j'ai l'impression que les Kia (ou Mazda) Bongo - Besta - Ford Ecovan -Nissan Vanette - Kia Pregio sont la même chose mais "rebadgées"

Vos avis sur mes "réflexions" ? Question

En parallèle je regarde tout de même les VW Transporter et j'aurais quelques questions :

• En ce qui concerne les km, à partir de quand cela commence à faire beaucoup pour ne plus valoir le coup ? Et du coup si vous deviez en acheter un, quel bornage vous semblerez intéressant ?
  • En terme de fiabilité j'ai lu que le T4 était supérieur au T5. Qu'en pensez-vous ?
  • Pour la motorisation le 2,5TDI 102cv semble la plus adaptée ?
  • Ayant un budget de 8000€ max mais si je peux mettre moins j'aurais plus de possibilités d'aménagement que pensez-vous que je puisse avoir ?

Merci !
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Et sinon, mise à part les Transporter ?   Ven 14 Juil 2017 - 20:36

Salut .

Différence de fiabilité entre T4 & T5 , l'électro...nique est passée par là , idem , chez Merco et bie d'autres . Mais globalement ça va . Si tu veux bidouiller , donc sans trop de puce s, faut chercher avant 2003 / 2004 et pourquoi pas un Trafic , mais éviter les 1900 , quelle que soit la marque , ce smoteurs issus de berlines ne tiennent pas avec la charge des cam's : obligé de tirer dans les tours , la fiabilité n'est plus au rendez vous .
Regarde sur Le Bon Coin sous caravaning ==> fourgons aménagés , à 8000 balles TTC tu as déjà un large choix . Pour un fourgon 200 000 km c'est peanuts , si un moteur de plus de 2 litres de cylindrée .

Et sinon, mise à part les Transporter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1