le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Hamac fermé ?
Hier à 18:11 par Freak Brother

» Avantage et mode de vie en PL ?
Hier à 17:56 par Freak Brother

» Voici Chienchien, samoyède
Lun 13 Nov 2017 - 17:58 par alan79

» Ma famille
Lun 13 Nov 2017 - 15:08 par Freak Brother

» Conseil achat max 5000€, type Vito
Ven 10 Nov 2017 - 14:59 par claireandcie

» Elle fait des selfies avec des gros relous !
Lun 6 Nov 2017 - 23:20 par Freak Brother

» Peut etre un bon camion, vos avis ???
Lun 6 Nov 2017 - 23:11 par Amotal

» Longeurs utiles jumpy L2 , vito Long / extra long
Ven 3 Nov 2017 - 22:34 par Jean Bruno

» Projet d'achat Iveco 35-8
Mer 25 Oct 2017 - 12:53 par Dalton

» Circuit Paul Ricard
Lun 23 Oct 2017 - 17:58 par Freak Brother

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
dimensions Jumpy frigo trafic controle aménagements 20m3 technique ducato chauffage iveco jumper transporter vito amenagement partner kangoo fourgon tableau toyota mercedes transit master ford caisse boxer
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Conseils pour acheter son premier camion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Aucun
Masculin
Chien

MessageSujet: Conseils pour acheter son premier camion   Lun 27 Mar 2017 - 14:15

Salut.
J'y connais rien en véhicules et je souhaite acheter un camion aménagé.
Objectif saisons/woofing dans le sud et à l'étranger (espagne en premier sans doute, puis d'autres pays d'europe si tout se passe bien).

Budget max 6000€…

Et tant que j'y suis, j'ajoute que je bosse dans le web et que j'aimerais conserver cette activité à temps partiel lors de mes pérégrinations.
Dans quelle mesure on peut profiter de la batterie pour alimenter un portable ? On peut avoir des batteries "secondaires" ?

En ce qui concerne le choix du camion je n'ai pas des masses d'info pour le moment. En matière de marques on m'a conseillé du Iveco car fiable et du Wolkswagen, les pièces sont chères mais se trouvent partout qu'on m'a dit.

Bref, si vous avez des conseils pour orienter mes recherches, je suis preneur. :)
Revenir en haut Aller en bas
carenage21
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : carenage
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Lun 27 Mar 2017 - 14:32

C'est vrai qu'Iveco c'est du solide, avec un chassis renforcé et des moteurs fiables, mais c'est lourd et cela consomme. Pour Ww, solide aussi (surtout le 5 cylindres) mais pas beaucoup d'offres en fourgon surélevé où on peut se tenir debout.
Pour les batteries, si tu n'as que du 12 V, ça va être difficile car ton ordi fonctionne en 220 V. Cherche un véhicule avec une prise extérieure en 220 V que tu alimente dans tous les camping. Il faudra aussi penser à un chargeur qui charge dès que tu te branches sur le 220 V, cela te permettra de passer plusieurs jours hors camping.
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Lun 27 Mar 2017 - 14:43

Ah oui, tenir debout m'importe assez. Je fais 1m85… Dans le camion de mon ex on avait enlevé le lit du "plafond" sinon j'étais obligé de me pencher.  Mr. Green

Quant à la conso, ça peut être un frein également…

Pour PC j'utiliserai celui-ci en batterie quand je suis "entre deux", avec peut être une ou deux batteries de rab, et sinon j'essaierai de m'arranger lors des saisons et du woofing si je peux squatter une prise :)

Tant que j'y suis : des panneaux solaires sur le toit, ça peut être utile (à toutes fins, pas forcément pour alimenter un ordinateur hein Mr. Green ) ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Lun 27 Mar 2017 - 16:17

Salut .

A 6000 balles , c'est possible , mais ce sera fatalement un véhicule avec des kilomètres et pas mal de travaux à faire . Parti de là , si t'es pas mécano , vaut mieux privilégier un camion avec une mécanique en état et être moins regardant sur l'aménagement .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 12:27

Salut,
J'ai pas encore eu des masses le temps de me renseigner mais je suis tombé sur un camion à vendre à 5 km de chez moi (pas fréquent des camions pas loin…) qui m'a l'air pas trop mal sur le papier. Il a été mis sur LBC le 30 mars. Je dois le voir cet après-midi :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1105719552.htm?ca=20_s

Des avis/conseils à donner en "urgence" ? :)

Pour le moment les trucs à vérifier que j'ai glané sont ceux-ci :

• Inspecter carrosserie (corrosion), une bande repeinte en bas de caisse est souvent suspicieuse.
  • Vérifier l'embrayage (tu démarres le moteur, tu enclenche une vitesse, et tu relève petit à petit la pédale d'embrayage. Normalement le moteur baisse de régime puis cale. Si tu entends un bruit, ça sent mauvais...)
  • Demander au proprio s'il faisait la vidange lui même ou pas. Si c'est fait par un garagiste, il y aura une étiquette collée kke part avec le kilométrage de la prochaine vidange. Si c'est dépassé, c'est certainement pas la première fois...
  • Vérifie la direction, en ligne droite ET plane, lâche le volant, si le cam' part à droite ou à gauche, y'a des chances pour que la direction soit niqué. 
  • Avant de démarrer, met ton doigt dans le pot d'échappement, s'il ressort gras, c'est de l'huile, mauvais signe.
  • Voir aussi si 1ère ou 2ème main et si présence des factures. 
  • CT
  • Usure pneus
  • Vérifier systèmes électriques dont chauffage, feux, au cas où y aurait faux contact

Ah tiens maintenant que j'y pense c'est pas Wolkswagen qu'on m'avait conseillé comme marque mais Mercedes.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 15:46

Salut .

Il présente plutôt bien , le kilométrage semble correspondre à l'état des caoutchouc , pédales et sol .
Vérifie les tours d'ailes ( maladie ) avec un aimant , si ça accroche , c'est de la tôle , si l'aimant tombe c'est choucroute et mastic . Regarde si l'usure des pneus est régulière , pour vérifier l'embrayage : frein à main tiré , troisième , mi gaz et lâcher l'embrayage , s'il cale c'est bon . Ecoute aussi quand tu débrayes si ça siffle ou pas ==> butée HS , si ça siffle .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 15:49

Merci pour la réponse rapide :)

Peux-tu m'expliquer cette phrase "Vérifie les tours d'ailes ( maladie ) avec un aimant , si ça accroche , c'est de la tôle , si l'aimant tombe c'est choucroute et mastic . " ?
C'est un peu du chinois pour moi. J'y connais vraiment rien ; je n'ai jamais possédé de véhicule, je suis en train de passer le permis (tout va aller très vite !). :)

On m'a conseillé de vérifier les silent blocks, car s'ils sont en mauvais état c'est cher à changer.
Mais je saurais pas où trouver les silent blocks et comment jauger leur état.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 17:57

Salut .

La rouille sur les bords d'aile , c'est  une maladie sur ces engins qui ont 30 ans . Si ça a été réparé avec du mastic ou de la fibre de verre , si tu poses un aimant contre l'aile , il ne tiendra pas . Par contre , si c'est sain , ton aimant accroche . Des silent blocks y'en a qui soutiennent le moteur , la boîte de vitesses , le train avant et arrière . Moteur tournant , s'il bouge beaucoup , ou des klongs klong quand tu roules sont des signes d'usure . Je ne pense pas que ça soit très cher à changer ( moins de 10 €uros pour certains ), à moins d'en avoir 20 à remplacer et devoir le faire chez un garagiste .

Dernière édition par Dalton le Sam 1 Avr 2017 - 19:37, édité 1 fois
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 19:05

Merci beaucoup :)
carenage21
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : carenage
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 1 Avr 2017 - 20:38

Le 207 D est un très bon véhicule, probablement sans turbo, increvable (peut faire 500'000 km) mais ce n'est pas un foudre de guerre. Vitesse de pointe 120 km/h en descente. Mais un camping-car ce n'est pas fait pour aller rapidement d'un point à un autre mais pour se promener et profiter de la nature (avis de photographe amateur) .
Si on regarde les km, ça fait une moyenne d'environ 5'000 km par an, donc utilisation très modérée et quand les véhicules roulent peu, de nombreuses pièces s'abiment au repos (joints divers, durit, etc) donc contrôle bien tout cela et comme le dit Dalton, l'embrayage et aussi si les vitesses passent bien. Il est aussi important de savoir si c'est une première main, depuis combien de temps il n'a pas roulé, et voir le suivi sur les factures de garage. Certainement pas de risque moteur, mais les pièces Merco sont chères et les trouver pour un véhicule de 30 ans, cela peut devenir un chemin de croix, mais nous approchons de Pâques Wink
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mar 25 Avr 2017 - 22:37

Merci tardivement pour vos réponses.
Je suis allé le voir il avait l'air très bien, malheureusement un peu trop petit pour y vivre (j'aurais fait 1m70, pourquoi pas… :p)

Effectivement la vitesse on s'en fout un peu. Je pourrais rouler à 90 max que ça ne me dérangerait pas.

J'ai un peu mis à plat certaines exigences pour affiner mes recherches. Je cherche quelque chose qui :

• Soit pas trop bas ; si je peux tenir debout à 1m85 c'est top, mais sinon c'est pas trop grave)
  • Pareil pour le lit : 1m90 c'est le strict minimum en longueur
  • Douche
  • Réservoir eau propre (100l ?) et eaux usées
  • De la place pour des toilettes sèches
  • Auvent

J'ai repris mes recherches :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1122812495.htm?ca=20_s
Iveco 35 10 de 1990
Celui-là me fait grave de l'œil, ça a l'air d'être exactement ce que je recherche.
Cependant, quelques questions !

• Les pneus jumellés impliquent quoi ? Frais d'entretiens plus grand ? Plus de risque d'endommager les pneus ou d'autres pièces relatives aux roues ? Autre ?
  • Compte-tour qui ne fonctionne pas : à priori on s'en fout ?
  • Des remarques à faire sur ce modèle de camion et son moteur ? Quid de la consommation de carburant ?
  • L'absence de direction assistée sur un tel gabarit, c'est vraiment pénible ?
  • D'autres remarques ?

Je zieute aussi celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1123527317.htm?ca=20_s
Un autre Iveco 35 10 de 1995

• Absence de réservoir d'eau usées, c'est vraiment gênant ? Est-ce que ça peut se rajouter au besoin ?
  • D'autres remarques ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mar 25 Avr 2017 - 22:55

Salut .

Roues jumelées , c'est certes 2 pneus de plus à changer , mais comme l'usure sur l'essieu arrière est aussi moindre , ça ne fait pas pencher la balance , surtout qu'avec un c-car on ne fait pas 50 mk par an .
ne pas avoir de direction assistée sur une propulsion n'est pas aussi pénalisant que sur une traction , où , justement , le train avant assure la traction en plus de la direction . A voir lors des essais , le Daily est quand même un cam's construit " façon poids lourd .
Dans le cas du deuxième , l'ajout d'un réservoir d'eau usées , ça va chiffrer dans les 100 /150 euros .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mar 25 Avr 2017 - 23:49

Merci pour les réponses. :)
Donc pour ajouter un réservoir on peut trouver la place pour le loger sans trop de problème ?

Par rapport à mes exigences, les camions présentés vous semblent ok sur le papier ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mer 26 Avr 2017 - 9:09

Salut .

Les 2 semblent pas trop mal , reste à toi de décider quel aménagement te convient le mieux . Les prix sont identiques , certes un peu hauts , le second a quelques kilomètres de plus , mais rien de grave . Reste que 300 litres d'eau propre c' est trop ,  ça fait 300 kg à trimballer . Selon l'installation ( je pense à 3 fois 100 litres ) je me demande si l'un des réservoirs ne pourrait pas être utilisé pour les eaux usées .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mer 26 Avr 2017 - 9:36

Merci. :)

Pour le premier j'ai demandé un copie du CT qui est OK. 
https://cdn.discordapp.com/attachments/296260971872256001/306694407178944512/unknown.png

Est-ce que vous savez à quelle consommation je dois m'attendre pour ces modèles ?

En ce qui concerne la soute à l'arrière, j'avoue que je me demande un peu quoi en faire. Je n'aurai sans doute pas de vélo et assez peu d'affaires encombrantes (vélo pliant et guitare pour le plus gros).

Est-ce que ça pourrait avoir un usage auquel je ne pense pas ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mer 26 Avr 2017 - 10:07

Salut .

On n' a jamais assez de place dans un cam's nomade , ne fusse que pour les chaises de camping et la table , un peu de matos genre tuyau de flotte , rallonge , un peu d'outillage , un parasol s'il n'y a pas de store , un seau et des bottes pour la pêche à pied ...

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mer 26 Avr 2017 - 10:32

En effet !

Le camion mesure 7m. Je n'ai jamais conduit de camion et en fait ce sera mon premier véhicule. est-ce que ces dimensions peuvent être problématiques pour un "jeune conducteur" ou tout simplement pour manœuvrer, la ville, les parkings… ? Il me semble que la longueur n'a pas d'incidence particulière sur le code de la route (ou le prix des péages…). Vous confirmez ?
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Mer 26 Avr 2017 - 21:21

J'ai une autre question.
Le vendeur m'a confirmé que le moteur est bruyant. Peut-on faire quoi que ce soit pour réduire le volume sonore ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Jeu 27 Avr 2017 - 23:24

Salut .

Le gabarit on s'y fait en moins de 3 jours . Mon épouse l'utilisait d'ailleurs pour aller en centre ville , juste à côté . Péages ==> classe 3 si moins de 3 m de haut , classe 3 au delà . Conso , plus ou moins 12 litres , c'est le pied droit qui fait en partie la conso . La règle de base , penser à la hauteur , post it sur le TdB et au porte à faux : plus le cul est long après l'essieu arrière , plus ça devie du cul dans les virages .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Ven 28 Avr 2017 - 11:30

Merci à nouveau pour les réponses. :)

Je suis tombé sur ce camping car juste à côté de chez moi : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1097392327.htm?ca=20_s
Il appartient à un couple de retraités, pas mal de travaux récents avec facture dont distribution.
Les pneus en revanche ne sont pas neuf (2007 et 2008).

Il m'a l'air pas mal sur le papier quoiqu'un peu cher non ? Qu'est-ce que vous pourriez en dire ? Une idée de la consommation ?
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Ven 28 Avr 2017 - 13:18

Salut .

Pas mal sur le papier , moins bien sur la route , je suppose qu'il s'agit d'un 2068 cm3 , diesel atmo , 88 cv , j'en avais un ( pourri question carrosserie ) , sous le cul hier pour déménager la gamine , 90 km/ en maxi , pas un foudre de guerre , mais ira à 500 000 km si bien entretenu . Parti de là , l'auvent ça ne cadre pas avec une utilisation nomade d'un camtar . 10 000 balles , un peu cher et conso qui reste dans les 12 litres ,selon chargement et pointure au pied droit Rolling Eyes Laughing .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Sam 29 Avr 2017 - 23:25

Re salut.
Je suis allé voir et je l'ai essayé.
Plein de factures depuis 2007, CT impec, pas de travaux à prévoir, prix baissé à 8700€. Auvent fouri mais ne m'intéresse pas (juste le store).
Cependant je ne suis pas entièrement convaincu, notamment par le moteur qui m'a l'air vraiment poussif + du 12l/100km, conso confirmée par le propriétaire.

Étant toujours très novice en matière de camion/cc, 8700€ penche côté bonne affaire, correct ou encore un peu trop ? Ça me permet d'avoir une idée pour les prochains véhicules que j'irai voir.
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Dim 30 Avr 2017 - 10:15

Salut .

Si tu ne trouves pas ton bonheur là dedans , je m'appelle Arthur confus Laughing .
ICI
Evite les motorisation 1900 , issues de voitures particulières , chargées à 3 tonnes et plus , ça rame grave .

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Conseils pour acheter son premier camion   Jeu 7 Sep 2017 - 14:43

Salut, je suis à nouveau dans les recherches après l'été.
J'ai une petite question.
J'ai vu un Iveco 30-8 aménagé sur leboncoin, le propriétaire m'a dit que son poids actuel était entre 3 et 3,5 tonnes (il ne se souvenait plus avec exactitude).

Mais le poids max autorisé d'un 30-8 est bien de 3,1 tonnes ? Pas d'erreur ?

Conseils pour acheter son premier camion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1