le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» besoins d'infos
Aujourd'hui à 19:58 par mavamikou

» besoins d'infos
Aujourd'hui à 19:56 par mavamikou

» Premier choix camion
Hier à 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
boxer cuve maëva westfalia volkswagen mickaël jumper amenagement ballon hace transit chaude besoins infos ducato toyota solaire ford
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Nomadisme en mode modulable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gree
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : projet 7 places
Masculin
Rat

MessageSujet: Nomadisme en mode modulable   Lun 14 Nov 2016 - 15:28

Présentation faite, je me permet de faire appel à vos lumières pour confirmer notre futur choix de "caravane" modulable.

En effet voici en gros notre cahier des charges:

1) Famille assez nombreuse qui passe de 4 à 6 personnes pendant les vacances scolaires. Ah! j'oubliais 2 chiens de 20 kg aussi...
2) Véhicule qui vient remplacer ma logan 7 places que je viens de plier, pour aller au boulot et transporter la smala les WE, le temps de préparer le départ.
3) Voyage itinérant à travers l'Europe en prépa de 6 à 12 mois prévu en avril prochain.
4) point d'escale entre 1 semaine à 2 mois où nous souhaitons être le plus autonome possible en terme de logement même si nous ne serons pas perdu dans la nature, mais proche de hameaux et/ ou village ou villes, donc possibilité de ravitaillement en eau pas trop loin.
5)  Possibilité de bouger/ utiliser un "porteur"/ tracteur pour aller chercher mes grands à une gare, partir bosser sans priver la famille restée à l'escale de leur habitat.
6) Des envie d'escapade exploratoire en rayonnant en "trèfle" depuis nos points de chuttes, soit avec le porteur en mode light et config 3 adultes + le bébé et les clébards, soit avec des vélos + petites remorques ou sacoches (en mode cyclotourisme).
7) Véhicule(s) rustiques (réparables soit même je bricole un peu), costauds et fiable (la fameuse quête du sein Graal Laughing ), pas trop de plastoc et assez discret voir s'aventurant dans des chemins carrossable (porteur/ tracteur)

Allez y lâchez vos idées s'il vous plait thumright
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alan79
Modératôr
Modératôr

Mon cam's : jumpy
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Mar 15 Nov 2016 - 18:36

salut  -ça fait beaucoup de parametres! angedemon  -comme rester en contact et transporter parents/enfants aux escales , pas évident , autrement un 2-roues aurait suffit pour déplacements divers- scratch -la partie habitacle devra être conséquente en plus , les gros chiens avec-
-faut réfléchir encore , voir avec les membres-
-au départ j'ai pensé à ce post , c'est juste une idée de base : "caravane sur man" Rolling Eyes

gree
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Mer 16 Nov 2016 - 17:25

Merci d'essayer de faire avancer le schmilblick Alan thumright

Oui le 4x4 ou la camion avec cellule m'a traversé l'esprit, j'avais même une autre option sur un porteur double cabine plateau type camion de chantier mais .... trop cher et plus haut qu'un camping car (escabot pour atteindre la porte de la cellule !!) et trop grande conso pour le camion et pas le permis  0021

Mais comme il nous faut aussi une caravane pour héberger toute la smala et vu le coût de ces sauterelles tout terrain, nous pensons nous rabattre sur une tracteur fourgon de type L2H2 avec 6 ou 7 places sur la CG.
Nous pensons privilégier l'espace dans le fourgon donc pas de douche ni WC et banquette passager coller aux sièges du poste de conduite en position inverse  (dos à dos). Juste un élements évier avec petite pompe, et un autre élément réchaud gaz avec frigo en dessous, certainement un système de chauffage gaz (réfléchissons encore) mais certainement de type Truma avec une petite ventouse.
2 soutes latérales sur les 2/3 arrière permettant de faire un grand lit de 1.9 par 1.7 de large. A l'arrière des soutes un système de douchette extérieure de l'autre les bouteilles de gaz (avec système GPL). Un lit bébé superposé en transversale en position AR et le coin couchage pour notre ados en hamac sur les sièges AV.
Une assez grande cage pour les chiens (17 kg adultes) entre les 2 grandes soutes latérale amovible et sur mesure avec porte de sortie par l'AR.

Ca ça sera pour bouger en mode light c'est à dire à 4 pour de petites escapades discrétos.
Je prévois de mettre une 1/2 galerie sur l'AR + 2 panneaux solaires et 2 batteries cellules, un réservoir d'eau de 100L environ sous les siège avant.

En mode "full" adjonction d'une caravane 4 places qui fera office de coin cuisine et douche + wc. Un auvent (je fouille pour trouver celui qui permettra de faire la connexion avec le fourgon) montée pour les longues escales avec coins cuisine et salle à manger. Idem adjonction d'une cuve de 100 L "quelque part" et cuve d'eau grises.

En gros, nos amis les gens du voyage sont bels et bien des experts en la matière de par leur longue expérience de nomadisme, et donc fourgon + caravane semble être la bonne solution.

Je remercie aussi ceux qui se reconnaitrons pour leur prise de contact par MP, leur disponibilité et gentillesse malgré des heures de boulot tardives en particulier salut 

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et réflexions ou critiques (système de chauffage et d'eau, etc...) ça nous aide beaucoup à avancer dans notre projet Wink 

Je continuerai sur ce post à mettre des infos et photos au fur et à mesure de notre avancée pour faire profiter au collectif.
alan79
Modératôr
Modératôr

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Jeu 17 Nov 2016 - 12:40

-par contre pour tes projets d'agencement et d'aménagement , il te faut poster dans la section :
"VOS BRICOLAGES & RETOURS D'EXPÉRIENCE" , et surtout : "PLANS & CONCEPTION D'AMÉNAGEMENTS" Wink

-yes , le fourgon + caravane , bonne soluce classique!-

gree
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Ven 18 Nov 2016 - 11:37

Bon ça y est le choix du fourgon tracteur est fait:

un mercedes sprinter 216 L2H2 de 2003 déjà aménagé en partie par son précédent proprio.
Pas de chiotte ni de douche dedans, mais une bonne isolation et de la place pour se bouger.

RV pris pour aller le chercher sur la côte atlantique je posterai sur le post dédiés pour présenter la bête...

Restera 2 ou 3 trucs à installer: 1 batterie supplémentaire, hamac sur siège avant, des occultant pour les vitres surtout à l'avant, fabriquer la cage des chiens, et trouver un moyen de faire un chiotte d'urgence et de prendre une douche dehors à "l'africaine", un store ?? et plus tard s'il reste des pépètes panneaux solaires et 1/2 galerie de toit, une cuve d'au fixe sous les siège de 30 à 50 litres.

Si vous avez des idées ou conseils, je prends  thumright

En attendant je fais chauffer la fonction "recherche"
gree
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Jeu 8 Déc 2016 - 8:48

Ca y est camion à la base !! petits aménagements finaux avant de tester cap sur l'Andalousie dans J-10

J'ai juste 2 questions qui me turlupinent:

1) Je me questionne sur le montage d'une galerie sur le sprinter et en même temps de poser un store fermable bien utile pour les campements plus longs. J'ai récupéré un Thule d'occasion que je vais monter. Je me pose la question de la compatibilité store + galerie sur les sprinter.

2) Pour les panneaux solaires quelle puissance privilégier et donc combien de panneaux: je pars sur deux panneaux dans la largeur de chaque côté du lanterneau deja assez balaise.

Qu'en pensez vous ?
alan79
Modératôr
Modératôr

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Nomadisme en mode modulable   Ven 9 Déc 2016 - 19:21

alan79 a écrit:
-par contre pour tes projets d'agencement et d'aménagement , il te faut poster dans la section :
"VOS BRICOLAGES & RETOURS D'EXPÉRIENCE" , et surtout : "PLANS & CONCEPTION D'AMÉNAGEMENTS" Wink

-yes , le fourgon + caravane , bonne soluce classique!-

+ -toutes les autres sections!-

-rhoooo  déjà répondu , non?-

Nomadisme en mode modulable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1