le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Premier choix camion
Lun 18 Sep 2017 - 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

» Choix d'un fourgon iveco?
Mar 5 Sep 2017 - 20:14 par Dalton

» Avis Ford transit
Lun 4 Sep 2017 - 15:58 par dany8433

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
carte message mickaël infos toyota solaire moteur partie westfalia besoins chaude electricité amenagement ballon ford Écrire boxer evasion jumper fourgon caisson volkswagen windsurf membre decoupe ducato
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Vivre en camion, les trucs à savoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Aucun
Masculin
Chien

MessageSujet: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Mar 5 Juil 2016 - 21:10

Salut.
Je m'appelle Coin-coin le Canapin et l'idée de quitter la vie urbaine pour voir du pays en camion me trotte dans la tête.

Je connais pas grand chose à ce mode de vie, mes seules expériences ayant été une ou deux semaines par ci par là dans diverses régions de france dans le taffic aménagé de ma copine.
On a également fait 2 mois de travail saisonnier (projection itinérante de plein air) en picardie. D'ordinaire accroché à mon ordinateur et à mon appartement (ou ma maison selon les périodes), j'ai trouvé l'expérience curieusement plaisante et je pense que j'aurais pu la prolonger bien plus longtemps.

Je connais aussi deux trois personnes vivant en camion, mais d'un peu loin (potes de potes disons).
Il va donc me falloir faire mûrir ce projet pour avoir une bonne base parce que je ne me vois pas sauter dans ce mode de vie du jour au lendemain. Faisons les choses dans l'ordre Mr. Green.

Bon déjà, j'y connais RIEN en mécanique, j'imagine que savoir comment fonctionne un véhicule pourra m'être utile.
Ensuite, je suis développeur web indépendant. Si je devais vivre en camion je ferais sûrement des boulots saisonniers, mais j'aimerais continuer cette activité (même à temps très partiel) qui a l'intérêt d'être assez rémunératrice.
Envisageable d'avoir un PC portable à portée de main utilisable X heures par jour de temps à autre sans avoir un accès direct à l'éléctricité ? En général je boucle un contrat en quelques jours, avec une préparation et un "suivi" de projet qui s'étale sur plusieurs semaines mais là ça peut consister qu'en quelques emails par jour au max.

De formation informatique, je n'ai jamais fait d'autre boulot saisonnier qu'assistant de projectionniste itinérant de plein air. Handicapant d'avoir un CV sans expérience du genre j'imagine, si on veut faire les saisons ?

De tout le temps que j'ai pu passer en camion en picardie, en ardèche et en aquitaine, nous n'avons jamais eu de problème avec les autorités par rapport à notre stationnement et nous n'avons jamais été délogés (logique). En fait, on a toujours trouvé des coins peinards et très agréables. Cependant j'ai lu que ça pouvait être un réel problème. Qu'en est-il ?

De manière plus générale, auriez-vous des conseils à me donner pour préparer ce genre de projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiace39
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : Toyota Hiace
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Jeu 14 Juil 2016 - 19:10

Bonjour, déjà tu as l'envie et c'est bien là le principal, de plus tu sembles "réfléchi" et tu vas pas faire n'importe quoi  Laughing 
Je n'ai que peu d'expériences, car je pratique uniquement pour mes loisirs (windsurf) et ça n'a rien à voir avec vivre uniquement en camion ... alors pourquoi répondre ? Peut-être simplement pour donner envie à d'autres plus expérimentés de te répondre .... 
Si tu ne préserves pas ton job de programmeur qui rapporte, c'est tout une autre vie que tu vas découvrir; on aime ou pas ! ça peut-être pour un temps, afin de voir si ça convient, moi je garderais mon job et expérimenterais la vie de vagabond avant de m'y jeter totalement ... mais bon, chacun est différent, je suis curieux de lire d'autres avis, 
Allez les gens, apportez vos conseils  Mr. Green 
Bon vent
domi.fasol
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : boxer 1995
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Mar 26 Juil 2016 - 23:57

bonsoir coincoin,

tu as bien raison d'essayer d'autres modes de vie. La liberté n'a pas de prix et au fil du temps tu vas voir que ... la vie passe trés vite ! 

Le camion pour des boulots en saisonnier c'est le top, tu es autonome et ça ne coûte rien sur place.
Tu peux le faire juste pour les beaux jours.

En ce moment sur le boncoin pas mal d'annonces qui recrute des vendangeurs. Et bientôt il faudra des bras pour les cueillettes de pommes. Des contrats saisonniers pas bien longs pour certains qui peuvent te permettrent de te tester un peu en "condition"  Wink.

J'ai déja fait deux saisons de vendanges et mi septembre je pars pour 3 semaines de pommes. En camion bien sûr !  Laughing  j'adore cette liberté.

tiens nous au courant. Bonnes vacances.
hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Lun 27 Mar 2017 - 12:17

Salut à tous. Mon projet avance :)
J'en suis à l'étape où je vais devoir raquer (budget max 6000 €).

Finalement l'étape la plus difficile : trouver un bon modèle d'occasion.

Et là encore, n'y connaissant pas grand chose… Des marques/modèles à privilégier ? À éviter ? Je compte voyager un minimum avec (c'est le principe…  angedemon). Espagne, autres pays d'europe.
alan79
Modératôr
Modératôr

Mon cam's : jumpy
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Lun 27 Mar 2017 - 13:14

salut!   -tu n 'es plus dans la bonne section , ici on cause mode de vie nomade en général-

Exclamation -pour le  choix , modèle , et prix d 'un fourgon voir dans "comparons nos cam's"- Idea

hanks
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Lun 27 Mar 2017 - 13:47

Merci, j'y vais de suite :)
dany8433
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : ford transit
Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Vivre en camion, les trucs à savoir ?   Jeu 30 Mar 2017 - 8:45

salut coin coin

je trouve que tu réfléchi tros ,  un conseil fonce
moi je suis rester  5ans en saisonnier  que du bonheur  avec toi,et ta copine vous pouvez gagner plus de 2000€ mensuel  pour depenser ? l'assurance , gazoil , teléphone  la bouffe très peu ( alcool beaucoup)
bref que du bonheur

Vivre en camion, les trucs à savoir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1