le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» ma meilleure amie
Hier à 20:37 par baroudeurs

» devinette,est ce que
Sam 23 Sep 2017 - 20:02 par lechanceux77

» Premier choix camion
Lun 18 Sep 2017 - 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
volkswagen windsurf partie mickaël chaude trafic moteur ducato toyota jumper besoins decoupe boxer scudo amenagement photos fourgon Écrire evasion infos peugeot westfalia electricité ballon ford caisson
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Avec quoi rendre stable un fourgon à l'étape ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyager
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Peugeot Boxer L2H2
Masculin
Tigre

MessageSujet: Avec quoi rendre stable un fourgon à l'étape ?    Sam 30 Jan 2016 - 12:15

Bonjour,

Je viens d'acquérir un fourgon Boxer L2H2 que j'ai aménagé et il me reste à trouver comment le rendre stable à l'étape ?

Auriez-vous des conseils à me donner (chandelle, béquille, cric ciseaux, ...) aux vu de vos expériences ?

Merci d'avance
Voyager
Revenir en haut Aller en bas
Pierre B
Maître de Yourte
Maître de Yourte

Mon cam's : Ducato Isère Evasion, Bedford CF280 y a longtemps
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Avec quoi rendre stable un fourgon à l'étape ?    Dim 31 Jan 2016 - 14:26

Bonjour.

Sauf si ton fourgon a des suspensions mortes ou trop faibles, il n'y a absolument pas besoin de le stabiliser, ça ne bouge pas des masses quand tu te déplaces dedans.
Si c'est le cas, il faut régler le problème 'suspension' car au-delà de ton petit problème éventuel il y a un impact sur la tenue de route.
Au cas où il y a énormément de vent, la première des choses à faire c'est d'essayer de se positionner avec le nez du fourgon dans le vent, et si par hasard ça ne suffit pas, il faut aller s'abriter ailleurs.

Par ailleurs, rajouter des chandelles ou tout autre dispositif de ce genre présente deux inconvénients majeurs :

• il te sera impossible, en cas d'urgence, de partir très vite: par exemple, je me suis réveillé une fois en pleine nuit et le cams s'est trouvé entouré d'eau (delta de l'Ebre : crue + vent poussant la mer vers l'intérieur), il fallait partir sans trop tarder. Pareil avec une tempête qui se lève dans la nuit et tu es sous des arbres .... Sans parler des connards en bande qu'il peut y avoir quelquefois si tu as mal choisi ton emplacement de bivouac ...
  • cela suffit à transformer un stationnement en acte de camping vis-à-vis de la maréchaussée, donc pas moyen de discuter sur la présence d'un panneau qui interdit le camping (mais pas le stationnement. C'est d'ailleurs pareil si le marchepied est sorti, ou le store auvent, ...etc..., ce n'est alors plus du stationnement.

En tous cas, j'ai une très longue expérience de la vie de nomade en fourgon, tant en vrai que en lisant Internet, et c'est la première fois qu'un propriétaire de cams pose cette question sur un forum.
Par contre, c'est quelquefois évoqué par des propriétaires de Tupperwares car les fabricants leur livrent souvent des CC (neufs, hein !) avec des suspensions insuffisantes et le gars n'a pas vu qu'il pouvait prendre une option 'suspension renforcée'.

Autre sujet à lire
Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi rendre stable un fourgon à l'étape ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1