le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» besoins d'infos
Aujourd'hui à 21:15 par dany8433

» besoins d'infos
Aujourd'hui à 19:56 par mavamikou

» Premier choix camion
Hier à 19:01 par Kas

» comment aménager son break
Ven 15 Sep 2017 - 21:56 par Freak Brother

» Conseil pour fourgon
Mer 13 Sep 2017 - 17:47 par Dalton

» Un pavé dans le cyclisme business...
Lun 11 Sep 2017 - 15:39 par Hugo156

» cherche siege passager jumper
Sam 9 Sep 2017 - 11:02 par fred69

» Bazouges-sous-Hede/16 sept 2017
Jeu 7 Sep 2017 - 22:35 par alan79

» Avantage et mode de vie en PL ?
Jeu 7 Sep 2017 - 22:23 par alan79

» Conseils pour acheter son premier camion
Jeu 7 Sep 2017 - 14:43 par hanks

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
ducato toyota chaude transit besoins amenagement cuve westfalia solaire infos ballon hace volkswagen jumper boxer ford mickaël
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Quel fourgon choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : en projet
Masculin
Dragon

MessageSujet: Quel fourgon choisir ?   Ven 28 Aoû 2015 - 14:36

Bonjour nomade à tous et à toutes,

Vu que je suis limité en largeur par mon portail, je ne peux prendre au max qu'un Trafic génération 2 maxi. Je pense partir sur une véhicule d'environ 2010.

J'ai du éliminer le Ford Transit pour cette question de largeur.

J'aime bien les Toyota Hiace et les Nissan Vanette, mais on n'en trouve plus beaucoup avec peu de bornes, donc j'ai aussi zappé ces deux modèles...

Restent les 2 triplettes :
trafic/primastar/vivaro
jumpy/scudo/expert

j'aurai donc besoin de vos avis...

le plus du trafic (et associés) est sa chaine de distribution, le plus du scudo (et associés) est son rangement au dessus du parebrise et sa largeur moindre...

Pour vous aider à me conseiller, voilà ce que je compte faire du fourgon :
un aménagement tout simple, sans évier ni rien. Juste un lit escamotable, de quoi s'asseoir, une partie étagère fixe à l'opposé de la porte coulissante (je m'en servirai en dehors du nomadisme), et surtout : de quoi mettre une cage à furet et la litière du chat...

J'oubliais, je ne suis pas très grand, mais pas très petit non plus... donc prévoir de quoi caser mon mètre 85 pour faire dodo sans avoir à me plier.

Vu que vous avez de l'expérience et moi non, j'attends vos avis.
Merci beaucoup à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Sam 29 Aoû 2015 - 16:35

PetitCampeur a écrit:
Restent les 2 triplettes :
trafic/primastar/vivaro
jumpy/scudo/expert

Perso toujours eu un faible pour la plateforme commune Jumpy/Expert/Scudo.... angedemon
Mais les modèles juste avant les nouveaux, les lignes pros et massives récentes me plaisent moins...
Pourquoi pas en rallongé ?

Comme ce modèle → Expert by Gruau

J'ai vu, quelques années avant, au Salon de l'Auto, un Expert aménagé, était-ce Gruau ou Durisotti, en tout cas un carrossier, en campingcar avec douche, hyper bien agencé !
Génial dans un tel véhicule aussi fluide, pas trop haut et discret....

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Sam 29 Aoû 2015 - 22:10

J'aime bien aussi cette version. Vu que tu as un faible pour cette plateforme, peux tu me dire :
- j'ai toujours pensé que l'éclairage était moyen sur ces modèles, est-ce le cas ?
- quelle est la meilleure motorisation en terme de solidité et consommation (je me fiche un peu de la puissance, je ne prends pas l'autoroute) ?
- jusqu'à combien de bornes on peut acheter un fourgon de ce type en espérant ne pas avoir de soucis ?
- combien de kms/années pour la distri sur ces modèles ? 10 ans ou 18 000 kms ?
Merci.
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Lun 31 Aoû 2015 - 19:01

Si vraiment t'en a rien à battre de la puissance, tu pourrais choisir le bon vieux diesel atmo 1,9l, qui, si a bénéficié d'un entretien régulier sérieux est littéralement increvable et fiable....
Ce moulin a fait ses preuves.....
Du reste ils sont assez surcotés, bien entretenu, peut s'acheter avec un peu plus de 120000 bornes sans soucis, en comptant dans le budget la distri éventuellement, perso tous les 5 ans, faut voir....

Pour les phase 1 , y'avait aussi un TD, et puis après les HDI....

Mais bien souvent, on regrette après de ne pas avoir choisi la simplicité et la rusticité d'un moulin simple et économique....

Quant à l'éclairage, j'ai pas eu d'infos ou de retours, certains peuvent avoir des soucis pour voir correctement la nuit par exemple, y'a sûrement moyen de de pallier à çà scratch

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : vannette 2.3D
Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Lun 31 Aoû 2015 - 19:14

Pour moi, tu devrais prendre un nissan vanette 2.3D. Il est incroyablement robuste, économe, charge utile 1T, tu peux tracter 1T5. Et tu peux le réparer sur le bord de la route, si il venait à tomber en panne. J'en ai un, 270 000 km, super entretenu, vidange tous les 5000 M, etc. Il est surtout sans électroniques, là est la solution. Pour info, il peut tourner à l'huile... un détail, certes mais qui a son importance... tu verras.

PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Lun 31 Aoû 2015 - 22:11

Et les pièces se trouvent encore pour la vanette 2,3 D ?

Pour le Jumpy, le moteur atmo me plait bien aussi, reste à persuader madame qui est plus orientée véhicule plus récent... :/
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 12:44

Avec un peu de cosmétique ça peut s'arranger, en rajoutant une fausse double sortie de pot d’échappement, des stickers à l'arrière; Turbo ; GTI, etc..
Les gus rajoutaient ça sur leur Renault 9 ou leur Peugeot 309 dans les 80's, les débuts du tuning ringard ! mortderire angedemon

Plus sérieusement, t'as prévu quel budget (si c'est pas indiscret)  scratch

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 13:32

J'ai connu cela, on les appelai les jacky moumoutes ! rire

Pour le budget (ce n'est pas indiscret), on était parti sur 8000€ si possible avec une garantie chez un pro, voir 9000€ si garantie de 12 mois style garantie chez Peugeot ou Renault etc.

Pour m'être fait carrément escroquer lors d'un achat de voiture chez un vendeur de véhicules d'occasions pur, je ne veux plus de ce style de vendeur malhonnête qui ne propose des garanties boite/moteur/pont pour 3 mois (pour la petite histoire ma voiture a eu de gros soucis de boite, LRAR dans les délais, silence du VOccas, LRAR, justice, procès toujours avec un silence royal du gars qui a quitté son local voyant le vent tourner... résultat un procès gagné, mais non appliquable et une voiture que j'ai du revendre à grosses pertes... je dis cela pour expliquer mon point de vue sur les garanties que je souhaite Wink  )

Ou, si achat particulier, véhicule dans les 4000€ (mais là, le hic avec un VU c'est qu'il risque d'avoir été chargé comme un âne... et si je mécanique les motos, je n'ai rien pour mécaniquer les 4 roues, donc un véhicule trop vieux ne m'enchante guère).

Vois tu un peu ce que je recherche ?
GK
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 16:44

PetitCampeur a écrit:
Et les pièces se trouvent encore pour la vanette 2,3 D ?

Oui bien sur sans aucun problème, heureusement...

PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 16:48

La vanette a 2 ou 3 places à l'avant ? je me pose la même question pour le NV200 qui à l'air sympa mais que je ne vois qu'en 2 places.
GK
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 16:49

deux places, la troisième place serait sur le moteur qui est en dessous des sièges.

PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mar 1 Sep 2015 - 16:52

Ok, merci, donc la vanette ne me convient pas, je recherche un 3 places à l'avant Wink
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Ven 4 Sep 2015 - 13:12

PetitCampeur a écrit:
Vois tu un peu ce que je recherche ?

Vous avez un budget assez conséquent, c'est déjà ça....

Mais vu que chat échaudé craint l’eau froide, suite à cette enculerie du vendeur, perso je m'orienterais vers le style de recherches....
En parler sans cesse autour de soi, rechercher le petit artisan soigneux qui revend son utilitaire, les retraités qui n'utilisent plus leur cam's et qui pourraient être vendeurs, bouche à oreille avec des garagistes ayant bonne réputation, petites annonces sur médias papier gratuit, dans certains coins ruraux des gens n'utilisent pas internet, etc, etc..... Idea

Au final tu pourrais très bien tomber sur un fourgon n'ayant pas exactement tous tes critères, mais coup de cœur, la bonne affaire ! thumright

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Ven 4 Sep 2015 - 13:31

C'est vrai que faire jouer un réseau, c'est une bonne idée, et comme tu le dis, même si ce n'est pas le camion voulu au départ, on peut bien avoir un coup de coeur... 

Je vais aussi profiter de la foire du Mans pour aller voir les L1H1 pour voir les longueurs et mieux me rendre compte (même si le budget ne permet pas du neuf, ça donne une idée sur les modèles à éviter etc).

En tous cas, dès que j'ai le fourgon, je le dirai bien évidemment.

Et si j'ai d'autres question, aussi ! rire
les stroumfs
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : Transit minibus mk3 et mk1 cc (1975)
Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Ven 4 Sep 2015 - 21:34

pour avoir eu une nissan serena  qui est la version minibus du vanette je tiens a te dire malgré juste 5 ans et lui avoir changé les suspensions ,d origine modele bigaz cela ne tiens absolument pas la route rendu  au bout d un ans avant j avais un espace 2 puis j ai remplacé par un transit mk3 et promis j ai jamais connu une telle savonnette par vent lateral ou meme quand on double........enfin si cela me rappelai furieusement ma premiere voiture sportive une innocenti de tomaso turbo
PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Ven 4 Sep 2015 - 23:02

Ca ne m'étonne pas les vanette et hiace sont étroits et hauts, et en plus la suspension arrière est à lamelles je crois... donc tout pour que la tenue de route soit assez médiocre en effet.
gaerso
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : fiat ducato
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Mer 9 Sep 2015 - 19:19

Bonsoir.
au vu de ce que tu nous dis, je n'hésiterai pas et je chercherai un trafic L2H2 (longueur : 5.182 - largeur :1.904 - hauteur : 2.46). je pense que le moteur 115 CV peux être un bon choix si tu n'es pas un adepte de la vitesse.. Bonnes recherches..
PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Sam 12 Sep 2015 - 21:16

Nous sommes partis quelques jours en vacances, on en a profité pour regarder les fourgons des vacanciers. Il y a vraiment de beaux fourgons !

Par contre comme on adore le bord de mer, on restera en H1, car tous les parkings d'accès des plages sont limités à 2m1... Wink
Le L2H1 semble bien en effet, les "vieux" Jumpy semblent un peu petits... pas vu de nouveaux Jumpy par contre. Donc un Vivaro (etc) L2H1 serait intéressant.
gaerso
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : fiat ducato
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Lun 14 Sep 2015 - 10:33

Bonjour. Attention de plus en plus de parking de plage sont maintenant limités à 1.90m Confused
PetitCampeur
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Quel fourgon choisir ?   Lun 14 Sep 2015 - 21:00

gaerso a écrit:
Bonjour. Attention de plus en plus de parking de plage sont maintenant limités à 1.90m Confused
Bonjour,
Oui, j'ai malheureusement constaté cela. A espérer que ça ne se généralise pas...

Après avoir été à la foire du Mans aujourd'hui, j'ai exclu le Jumpy/Scudo/Expert car sa pédale d'embrayage est trop vers la pédale de frein, me vrillant le genou.

J'ai donc été voir le Vivaro.  Il nous convient bien, par contre on n'a pas tout compris sur le tarif "à partir de 14990€ HT" (pas prix de foire), car sur le site de Opel c'est dans les 22000€...
De toutes manières trop chers, mais ça nous oriente clairement vers un Vivaro ou un Primastar ou un Trafic Wink

Mieux vaut il, en achat d'occas, partir sur un Trafic ou un Vivaro/Primastar (pour la cote notamment), et mieux vaut il partir sur un fourgon ou un combi (je mettrai du film alvéolé dans ce cas) ?

Merci.

Quel fourgon choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1