le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Un pavé dans le cyclisme business...
Hier à 20:15 par berola

» Ethanol
Lun 24 Juil 2017 - 17:08 par Dalton

» Empattement, maniabilité et passe-partout
Lun 24 Juil 2017 - 15:31 par berola

» Puissance d'un mercedes MB 100
Lun 24 Juil 2017 - 13:17 par Dalton

» Xavier rudd, vous conaissez ?
Mer 19 Juil 2017 - 20:27 par ClarusAD

» Et sinon, mise à part les Transporter ?
Ven 14 Juil 2017 - 20:36 par Dalton

» Cote & estimation d'un T4
Lun 10 Juil 2017 - 21:14 par Freak Brother

» ici il y en a pas comme celui-là..
Sam 1 Juil 2017 - 11:36 par didier012

» Portail de l’Habitat Léger
Ven 30 Juin 2017 - 18:31 par Freak Brother

» Recherche fourgon aménagé à acheter
Sam 17 Juin 2017 - 11:00 par mikaëlrun

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
fourgon installation ESSENCE Nv200 moteur multivan rouille poêle espagne controle camping expert corrosion toyota remplacement culasse solaire TRANSPORTER family magasin hiace electrique lt28 liege technique commerce
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Camping-car ou camion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Medo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Aucun pour le moment
Masculin
Buffle

MessageSujet: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 9:23

Tout est dans le titre!

Je n'ai encore jamais fais la moindre expérience, même pas en vacance, de vivre sur la route mais l'envie me pousse de plus en plus à le faire! Je crois que ça va même devenir vital tellement j'en crève d'envie! ^^

Je me pose une question concernant quel type de véhicule prendre. Je précise que pour l'instant mes envie sont de me balader en France, pays frontaliers et pourquoi pas après dans toute l'Europe!
Je vois que la plupart du temps, les travelers son en camion ou van. Pourquoi pas en camping-car?
Est ce une question administratif (assurances moins cher, droit ou non de stationner où tu veux...)?
Est ce plus pour une question idéologique (les camping-car c'est pour les cons! ^^)?
Est ce pour des raisons pratiques? Lesquelles???!!!

Bref pour qu'autant aient choisis ce bon vieux camion Mercos non aménagé et pas très volumineux plutôt que le camping-car déjà tout équipé avec douche et tout le bordel, c'est bien qu'il doit y avoir une raison! En regardant sur Leboncoin, je me rend compte que de vieux camping-cars sont au même prix que des camions où souvent le confort est sommaire. Ce n'est donc pas une question de prix.

Donc qu'est ce qui fait que tant de travelers sont en camion et non en camping-car? Quels sont les pour et les contres de l'un et de l'autre selon vous?

Par avance merci pour les réponses! :)
Revenir en haut Aller en bas
cornac-65
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Unimog 404 1966
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 9:34

bonjour medo
je crois que la premiere des raisons est le permis dont tu dispose
campig-car = permis B
camions    = permis C
apres il y a des millier d autres raisons
a=
moi aussi j ai oublié de préciser : camion + de 3T500

Dernière édition par cornac-65 le Jeu 20 Fév 2014 - 18:57, édité 1 fois
Medo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 13:26

Nan excusez moi je me suis mal exprimé. J'entend par camion, les camionnettes type Trafic ou surtout les Mercedes que l'on voit beaucoup. Ces camionnettes se conduisent avec le permis B.
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 15:21

@Medo a écrit:

Je vois que la plupart du temps, les travelers son en camion ou van. Pourquoi pas en camping-car?
Est ce une question administratif (assurances moins cher, droit ou non de stationner où tu veux...)?
Est ce plus pour une question idéologique (les camping-car c'est pour les cons! ^^)?
Est ce pour des raisons pratiques? Lesquelles???!!!
Donc qu'est ce qui fait que tant de travelers sont en camion et non en camping-car? Quels sont les pour et les contres de l'un et de l'autre selon vous?
Par avance merci pour les réponses! :)

Une raison basique du choix d'un fourgon vide, c'est la possibilité de l'aménager soi-même, plaisir & bricolage, pour certains membres comme ici...
Idéologique oui, mais pas que, faut pas oublier qu'un CC c'est du contre-plaqué rajouté sur une cabine de fourgon, ça se destroye au moindre choc, à l'inverse un fourgon bénéficie de sa structure solidaire et sécurisée par un constructeur...
Cela-dit, et perso c'est mon avis, si les CC n'avaient pas cette allure de tupperware, souvent blanc, tape à l'oeil, avec des décos et peintures douteuses, y'auraient peut-être plus de gens attirés ?
A l'image des "mobil-home" US

Bon nombre de CC qu'on croise sur les routes, sont en fait des locations, un marché qui se développe énormément, et qui est pris en charge par les grandes boites d'accessoiristes, représentant un volume important de leur revenus, CQFD !

Après, on constate aussi, notamment par des témoignages lus ici, de membres souhaitant revenir à un véhicule plus petit, plus compact, plus discret...

Ensuite, si des j'euns genre teufeur, coiffe dread et gros chiens, se trimbalaient dans un campingcar, ça le ferait quand-même moins qu'un bon vieux merco bien roots au look de PL baroudeur, de la même manière, d'autres, ne se voyant pas au volant sauf un vieux VW, un popo d'avant les T4.... ex-rigole 

Après faut pas trop généraliser, les types et les modèles de fourgons, de gros-blanc, de capucines, de profilés, de vans, sont tellement variés, et tout autant variés, ceux qui les possèdent, et sur ce dernier point, on pourrait parfois être tout à fait surpris...  Wink 

Perso, si je devais changer de camtar pour une utilisation voyage, je verrais plus grand que mon T4, et je m'orienterais sur le genre Hymer :

Sur base mercedes :

ou bien sur base citroën :

L'univers du voyageur est vaste !  cheers 

Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : suppositoire (hyundai h100)
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:08

Il faut voir aussi que plus c'est compact plus ca passe partout mais moins c'est confortable. Il y à une question d'assurance aussi je crois pour les camping car qui est plus cher que les fourgons il me semble.

progression de supo (derniere mise à jour le 11/07/2015) : https://www.fourgon-nomade.net/t14406-hyundai-h100
Maïa
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : Iveco 35-10
Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 20 Fév 2014 - 18:55

Cette question m'interresse, je me suis posée la même.
Je n'avais pas pensé à la caisse solidaire pour les fourgons, c'est vrai que c'es un plus.

Je rajouterai un truc en plus de ce qui a été dit. Pour la revente, il est à mon avis plus facile de vendre un fourgon qu'un cc

MystherTruck : https://www.fourgon-nomade.net/t13891-mysthertruck-iveco-daily-35-10-classic
aka44
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Expert tepee
Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Ven 21 Fév 2014 - 17:46

Pour ma part, j'ai un fourgon qui sert.... de fourgon pendant une bonne partie de l'année !! ça sert de voiture au quotidien, pour transporter du matériel, des vélos, pour le bricolage etc... Quand vient le temps des vacances, on installe un aménagement sommaire et c'est parti. Difficile de faire ça avec un CC.
Damo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : Expert 2006
Masculin
Rat

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Sam 22 Fév 2014 - 11:05

Je pense que parmi les raisons il y a (certaines ont déjà été dites) :
- le look du CC : jamais je ne pourrais acheter ce truc, par exemple
- le préjugé : le CC c'est pour les bourgeois, donc ceux qui se revendiquent différents "se doivent" de le montrer aussi comme ça
- l'habitude, le groupe : les copains ont un fourgon donc j'achète un fourgon (reconnaissance de groupe)
- pour éviter les "interdit aux CC"
- pour ne pas passer pour un touriste prédateur (idem remarque sur les "bourgeois"). Là il y a matière à discussion, un village sera peut-être plus rassuré de voir un CC que de voir un fourgon avec un A peint entouré d'un rond de 1m de diamètre sur un fourgon en ruine que 2 chiens en laisse essayent de maintenir debout :-)

Bref, tout ça fait que je me sentirais très mal dans un CC, et bien dans un fourgon. Indépendamment du confort, cette notion est importante. Elle est aussi fluctuante, puisqu'on peut changer d'avis sur certains aspects.

J'ajoute que moi aussi j'ai parfois besoin de mon fourgon vide pour transporter des choses voire des gens (c'est un 8 places, parfois je remet une ou 2 banquettes)
Medo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Dim 23 Fév 2014 - 19:04

Donc si je comprend bien, c'est en grande partie pour des raisons idéologiques et non pratique.
willou 56
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : iveco 35 s12 2.3l hpi
Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mar 25 Fév 2014 - 20:20

bonsoir medo
pour moi la monture ne fait pas le cavalier met sur papier les besoins les contraintes
-budget
-aménagement le faire soi même ou pas
-type de véhicule (grand volume ou compact,véhicule de tous les jours ,véhicule récent ou pas (pour le prix des pièces ,la possibilité de faire sa mécanique soi même ,distribution à chaîne ou couroie ,4x4 ou 2x4,la consommation GO)
-contrôle technique tous les ans avec un fourgon (contrôle normal et l'année d'après polution) et je crois camping car tous les deux ans corrigé moi si je me trompe
-l'assurance sera plus chère pour un fourgon récent qu'un vieux CC
Medo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mer 26 Fév 2014 - 6:50

En faite, le seul inconvénient que je trouve au CC à l'heure qu'il est, c'est le gros volume et la robustesse. Ca peut limiter les endroits où aller je pense. Mais pour le reste, je n'y vois que des avantages, sachant que pour ma part, je me branle royalement des a priori des autres! ^^
Pour l'aménagement, au contraire! C'est déjà fait, et c'est pensé comme il se doit avec des petits rangements partout, tout le confort nécessaire (douche, frigo, gazinière, lit...). Hormis la déco des vieux CC qui pourrait faire péter un cable au bout des quelques moi (lol), je ne leurs trouvais pas beaucoup d'inconvénients avant ce poste, et je ne leurs en trouve toujours pas beaucoup après avoir lu vos réponses.
biji
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : suppositoire (hyundai h100)
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mer 26 Fév 2014 - 18:30

Il parait que les camping cars ont plus de chances d'être cambrioler à cause de leur coté voyant. Perso, je ne sais pas quoi penser de cette rumeur. Je pense quand même que quand on s'installe, il faut être discret, respectueux des voisins et de l'environnement et faire marcher les commerces du coin et que du coup, tout baigne. Aprés c'est vrai que peut être quand on à un camping car et une fourgonnette, le voleur se dit peut être que dans le camping car, il y a plus de chose de valeur et encore, pas sur.
Par contre j'ai entendu des histoires de personnes à l'étranger détroussé de leur véhicule suite à une attaque à la grenade fumigène,paralysante... Bref, le procédé est de briser une fenetre en lancant une grenade pour désorienter les occupants et les faire sortir. La, les voleurs se saisissent des occupants et partent avec le véhicule.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la "sécurité" peut être un aspect à prendre en compte dans le choix de cam.

progression de supo (derniere mise à jour le 11/07/2015) : https://www.fourgon-nomade.net/t14406-hyundai-h100
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mer 26 Fév 2014 - 19:45

Merci de rester sur les aspects techniques aide au choix entre un CC ou un fourgon.
Ce topic faisant doublon au final avec le salon NOMAD'S LAND

Où l'on trouve de nombreux sujets similaires, notamment entre autre :

==>  tupperware attitude
==> réaction au bruit en pleine nuit
Etc, etc....

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : ford custom
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mer 26 Fév 2014 - 20:32

Bonjour,

J’ai eu un CC (Roller Team 255P) profil de 6M55 de long c’est vrais que c’est bien il y a tout le confort mais tu es limité dans les déplacements hauteur châssis, largeur, plus chère a l’entretien étanchéité cellule, les roulements de roue use plus vite, conso plus élevé, le moindre pète ca coute un bras, si ta pas un scooter ou une moto derrière tu profite de rien ,il y a qq année j’avais un vieux transit et finalement le camping doit rester simple si on veux du dépaysement , ont la garder 5 ans et maintenant retour au fourgon

Une ptite tof au passage.
@+

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Buffle

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Mer 26 Fév 2014 - 20:44

Ah! En voilà une réponse qui me fait avec des arguments qui me parlent!

Je serais plus du genre à prendre un vieux CC type Peugeot tout carré, donc il me semble moins gros que celui ci mais bon, les arguments se valent toujours.
Pour ma part se serait pour vivre à l'année sans autre véhicule, donc c'est vrai que le confort de la cabine (surtout le chiote et la douche!!) me semble indispensable, mais en même temps, ne pas pouvoir se déplacer où bon me semble, ce n'est pas non plus ce que je recherche.

Arf mon coeur balance! ^^
tonyd
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : bientôt bientôt
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Jeu 27 Fév 2014 - 16:41

Salut,
pour avoir vécu dans un camping car, je te conseille vivement le fourgon discret, avec toutes les lois, arrêtés municipaux . . . C'est la chasse au "tupperware" surtout sur la côte, et tu aura beaucoup plus de facilité a te stationner sur les parkings ou terrain la nuit avec un fourgon. . surtout si peux de choses montre que quelqu'un vit dedans . .

Je ne dit pas qu'il faut se cacher mais pour les campings cars c'est de plus en plus souvent obligation de stationner 'cul à cul' sur les parkings payant CC . .
 king 

Pèse le pour et le contre, mais si tu ne veux pas être obliger de dormir sur des parking de magasins ou en pleine brousse quand tu n'en a pas envie choisit le fourgon (certains sont aussi bien aménager et plus costaud que les CC : exemple les vieux mercos, iveco 35-10 . . )

bonne route
Cahuete88
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : pas encore, mais ça ne saurait tarder!!
Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Lun 10 Nov 2014 - 3:14

Merci medo pour toutes tes questions essentielles!! Apprenti nomade aussi, je me pose aussi exactement les memes!! Du coup t'es parti sur quoi?
titou31
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : master 2004 L3H3
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Camping-car ou camion?   Dim 15 Fév 2015 - 22:03

bonjour

j'etais comme vous, jamais parti avec un CC ou un fourgon aménagé mais d'un coup j'ai eu envie d'un CC. vu le budget je suis parti sur la construction du fourgon mais avec douche WC etc... car j'ai du mal si j'ai pas un confort minimum (oui désolé :p  )  par contre je ne suis parti que sur des air de CC car j'aime les rencontres et j'ai toujours entendu dire qu'il y avait une bonne entente entre camping-cariste

la première fois que je me suis garé dans une aire j'ai eu honte, je ne suis pas le genre a jugé les gens mais j'ai tellement eu de mauvais souvenir a cause du regard des autres que j'ai vite "honte". les autres avait de beau CC et moi j'arrivé avec mon camion louche. et la surprise j'ai toujours était accueilli comme un des leur donc de ce point de vu pas de préjugé de leur part et en discutant la plupart avait commencé avec un camion

du coup comme ca nous a plu de bougé avec le camion, on a décidé de prendre un CC pour le confort et la place qui peut y avoir dedans car mon fils de 3 ans a du mal a resté en place quand on passe un weekend sous la pluie. par contre comme cité plus haut dans les post, on va prendre un model qui sera pas énorme niveau taille pour pouvoir passer presque partout.

en résumé on peut avoir un camion avec douche WC chauffage (que moi je n'ai pas) et se régalé même sur des aire de CC; et ensuite pour une meilleur finition (même si des camion aménage par des particuliier son impressionnant) .on reste sur des volume plus grand ne serai ce que la largeur. a moins de prendre un camion avec caisse mais la du coup ont a la même taille qu'un CC mais le loisir de le faire sois même.

Camping-car ou camion?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1