le forum du fourgon aménagé
Bienvenue sur Fourgon-Nomade !

Afin de profiter pleinement de toutes les rubriques du forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre, ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ethanol
Hier à 17:08 par Dalton

» Empattement, maniabilité et passe-partout
Hier à 15:31 par berola

» Puissance d'un mercedes MB 100
Hier à 13:17 par Dalton

» Xavier rudd, vous conaissez ?
Mer 19 Juil 2017 - 20:27 par ClarusAD

» Et sinon, mise à part les Transporter ?
Ven 14 Juil 2017 - 20:36 par Dalton

» Cote & estimation d'un T4
Lun 10 Juil 2017 - 21:14 par Freak Brother

» ici il y en a pas comme celui-là..
Sam 1 Juil 2017 - 11:36 par didier012

» Portail de l’Habitat Léger
Ven 30 Juin 2017 - 18:31 par Freak Brother

» Recherche fourgon aménagé à acheter
Sam 17 Juin 2017 - 11:00 par mikaëlrun

» Avis porte vélo
Jeu 15 Juin 2017 - 14:09 par Freak Brother

VOTRE STICKER DU FORUM !

L'autocollant du forum disponible :

En envoyant un MP à Freak Brother
Voir aussi ce lien sur le forum

Mots-clés
lt28 technique moteur expert ESSENCE culasse TRANSPORTER fourgon rouille liege toyota hiace espagne solaire controle camping Nv200 multivan remplacement corrosion poêle
VOIR NOS LIENS AMIS :

Partagez | 

Plan jobs pour les premiers mois de voyages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moure
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : En reflection
Masculin
Serpent

MessageSujet: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Lun 6 Jan 2014 - 20:49

Bonsoir à toutes et à tous,

Moi et ma copine pensons quitter la civilisation et de partir à l'aventure   d'ici quelques mois mais pour ne pas s'aventurer trop dans l'inconnu on n'aimerais avoir quelques plans pour les premiers mois sur la route.

Croyais vous qu'il est possible de trouver ses futurs jobs quelques semaines voir quelques mois avant le départ que l'on sache comment vont se dérouler les 2-3 premiers mois de voyage?
Avez vous des conseilles à donner sur les boulot plus ou moins intéressant, quelqu'un sur ma présentation m'a parlé de s'occuper d'alpage et je trouve l'idée génial?
Et le SMIC en France ça représente combien sur un mois de travaille?  affraid 

0010
Revenir en haut Aller en bas
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Mon cam's : Transpo 4 sommairement aménagé
Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mar 7 Jan 2014 - 15:09

@Moure a écrit:
quelqu'un sur ma présentation m'a parlé de s'occuper d'alpage et je trouve l'idée génial?

"...y'a quelqu'un qui m'a dit..."   scratch mortderire 

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mar 7 Jan 2014 - 18:33

Citation :
"...y'a quelqu'un qui m'a dit..."

Idea je me souviens!!! C'était le grand administratôr  

Alors comment qu'on fait pour les contacter les chèvres qui veulent un guide pour l'été Question
Dalton
Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mar 7 Jan 2014 - 21:32

Un SMIC c'est de l'ordre de 1200 €uros nets .
Pour les travaux saisonniers le mieux c'est voir sur place , et garder des moutons , ça ne s'invente pas  confus .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
biji
Compagnon de Route
 Compagnon de Route

Mon cam's : suppositoire (hyundai h100)
Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mar 7 Jan 2014 - 22:43

Il existe le woofing: hebergement+nourriture contre travail. Il parait que c'est tres enrichissant.

progression de supo (derniere mise à jour le 11/07/2015) : https://www.fourgon-nomade.net/t14406-hyundai-h100
Dongeo
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Mon cam's : j9
Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mer 8 Jan 2014 - 14:21

salut 
@biji a écrit:
Il existe le woofing: hebergement+nourriture contre travail. Il parait que c'est tres enrichissant.

scratch Pour le porte-monnaie, j'ai quand même  un doute,mais bon l'argent c'est pas tout dans la vie  Mr. Green
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mer 8 Jan 2014 - 15:03

Pour le Woofing, reportez-vous sur les sujets déjà existant ici même dans "Nomad's Land", thanks.  Wink 

Les Alpages, je l'ai pratiqué en Suisse 2 fois, c'est ouvert à n'importe qui et ne demande pas de connaissances particulières,
il s'agit en fait de garder des vaches,
l'été les éleveurs transportent leurs vaches plus haut dans les alpages, elles vont brouter peinarde de la bonne herbe en altitude....
il s'agit exclusivement de génisses, (n'ayant jamais eu de veau), donc il n'y a pas à les traire, et aucun autre soin particulier.

L'éleveur met à ta disposition un chalet d'alpage, en général il te dépose des vivres ou du matos, c'est souvent rustique mais bien aménagé...
Perso j'avais pas de bagnole, (les gars avaient des Jeep, et à présent des caisses coréennes 4x4 ) mais je me programmais quelques courses en descendant à pied au col le plus proche, pour m'acheter des clopes, des vivres, ou boire un coup....

Donc, cela peut-être plus sympa à 2, mais c'est pas indispensable.

Le job consiste à sortir le matin les génisses, et à les rentrer le soir, entre temps il faut changer leur litière.
J'aimais bien la nuit car les vaches roupillent dans l'étable contiguë à ta piaule dans le chalet...

Pour le reste, il faut inspecter régulièrement les clôtures qui entourent les parcelles, et éventuellement bricoler une réparation, mais c'est à peu près tout...

Attention quand-même ! Les génisses contrairement aux vaches laitières, sont très, très speed !  Mr. Green 

Au début ça surprend ! pour les sortir ça va, mais pour les rentrer le soir c'est une autre histoire !
Avec mon frangin, on ne s'était jamais approché d'une vache auparavant, les 3 premiers jours on couraient dans tous les sens, en gueulant comme des cow-boys, pour cacher notre trouille et essayer de les faire rentrer à l'étable, et j'avoue que ces scènes délirantes en pleine montagne nous faisait bien marrer !  mortderire 

Mais très rapidement, les génisses s'habituent à ta présence, tu deviens plus calme, tout se passe bien après, c'est que du plaisir durant tout l'été....

J'ai eu des voisins d'alpage, des jeunes en couple, dans un chalet à 2 bornes, on se rencontrait, échangions nos expériences, lors de soirées très sympa....

je compte reprendre quelques contacts en Suisse, pour me refaire un alpage à l'occasion....

Prince des Steppes
Prince des Steppes

Mon cam's : Master L 3 H 2 presque terminé
Masculin
Coq

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mer 8 Jan 2014 - 18:36

Ma réflexion dans mon message précédent était plutôt " moutons " , j'avais complètement oublié les vaches , c'est vrai plus faciles .

Mon aménagement : Désiré/ Master L 3 H 2 120 Dci 2004
Moure
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Mer 8 Jan 2014 - 22:41

biji a écrit: a écrit:
Pour le porte-monnaie, j'ai quand même  un doute,mais bon l'argent c'est pas tout dans la vie

Tu as tout à fait raison, mais même si je rêve de cette aventure depuis très longtemps. J'avoue que moi et ma petite femme avons une très grande peur de l'inconnu. zen 
Tu sais si j'ai rien de prévu, une fois arrivé le week-end je déprime parce que je ne sais pas quoi faire tu imagines si je quitte tout et que je n'ai pas une petite ligne directrice.

@Freak Brother a écrit:
Les Alpages, je l'ai pratiqué en Suisse 2 fois,...

Merci d'avoir partagé ton expérience, nous trouvons l'idée de plus en plus attrayante en plus j'ai déjà de bonne base car j'ai grandit à la campagne et mes parents ont toujours eu des chevaux.
Par contre j'étais pas du tout au courent que les génisses avait un tempérament opposé aux vaches laitières.
J'ai regardé sur le net et il semble qu'il existe des sortes de bourses aux alpages et il y a des liens sur des associassions, je vais leur envoyer un mail pour gratter quelques infos voir des contactes avec des alpages directement.
je viendrais mettre des infos si j'ai un truc intéressant.

Bon sur ce je suis fatigué alors je vais boire un petit thé.
je souhaite bonne nuit à tout le monde.
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Jeu 9 Jan 2014 - 2:01

Merci, je suis intéressé !
Je n'ai pas d'expérience en France, mais en général j'ai toujours trouvé que les suisses étaient assez ouverts et au final plus tolérants que dans l’hexagone....
En tout cas pour des jobs dans un cadre saisonnier....

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Jeu 9 Jan 2014 - 16:08

salut Etre vaquero en suisse,j'avoue que je n’aurai pas eu l'idée,mais ce doit être une sacré expérience;de combien de têtes parlons nous?heu, plus facile de compter les têtes  que les pattes et diviser par 4 geek 
mais  0014        C'est vrai qu'en France on a pas de pétrole.... mais on a des idées cheers 

Tu as tout a fait raison Moure de redouter un nouveau départ,c'est un pas á franchir,mais vous êtes deux ...ce qui parfois complique un peu les prises de décisions,et surtout vous avez la chance d’Être très jeunes ,donc en cas d'erreur ,ben...on efface tout et retour á la case départ ,mais après quelques aventures ce doit être bien difficile de reprendre le metroboulotdodo,mais en tout cas comme aurait dit un célèbre , et regretté ,chroniqueur sportif....ALLEZ LES PETITS!!!
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Sam 11 Jan 2014 - 11:59

Pas de comparaison j'imagine avec le cheptel des ranchs du Vénéz, mais plus modestement une vingtaine de vaches tout au plus je crois...
Il me semble qu'à l'époque le salaire était d'environ 300 frs, était-ce au total ou par mois ? mais bouffe comprise, et vu que les occasions de dépenser son fric étaient inexistantes ça valait le coup au final, d'autant plus qu'à l'époque, converti en francs, cela passait à 900 frs minimum ! (bien supérieur au smic) ( le taux était x 3/2 ou 4!)

Un véritable eldorado, pour nous les "frouziens", ce qui fait qu'actuellement, le change étant moins intéressant avec l'€, cela devient peut-être plus facile de trouver des places...?

Dalt a raison, même si il existe des agences et autres organismes pour ces jobs, être déjà sur place, avoir un peu "faim", ça motive pour aller vers les gens et se renseigner, et pour trouver !

Pour la Suisse encore, y'a pas mal d'hôtels pendant les saisons touristiques été/hiver qui prennent du monde, (plonge/piaule) en général les Suisses sont généreux avec la bouffe, et même si c'est un peu de l'exploitation parfois, l'ambiance est toujours assez marrante !

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Sam 11 Jan 2014 - 12:45

@Dongeo a écrit:
on efface tout et retour á la case départ ,mais après quelques aventures ce doit être bien difficile de reprendre le metroboulotdodo

M'en fous je tente quand même, j'éspère qu'il n'y aura pas de retour à la case départ (metroboutdodo) et que ce voyage nous permettra de trouver d'autres moyens pour mener la suite des aventures.
C'est vrai que d'être à deux complique certaines choses mais malgré notre jeune âge nous vivons ensemble depuis un peu plus de 6ans, et même si l'on n'est jamais à l'abri  affraid nous avons appris à gérer nos différences d'opinions  .

Quelqu'un connais?
C'est une bourse à l'emploie pour les jobs de saisonniers

http://www.anefa-emploi.org/ANEFA_FRONT/index.aspx

Je trouve que pour la saison il y vraiment beaucoup d'offres.
Du coup faudra juste aller y faire un tour quelques jours ou quelques semaines avant de partir.

Demain madame et moi allons écrire un beau mail pour contacter les association d'alpages.
Je viendrais poster leurs réponses.

@Freak Brother a écrit:
Il me semble qu'à l'époque le salaire était d'environ 300 frs

En franc!!! C'était d'un autre temps ça 

Mais je crois que vous avez raison au jour du départ il y aura encore un grande part d'inconnue, mais c'est pas grave, on aura une pomme pour la soif et le chien en dernière nécessité.

Et si les autres le font pourquoi pas nous.

Je crois surtout qu'on va un peu se promener avant la première halte, voir quelques lieux ou l'on voudras passer et puis la ou on voudras s'arrêter.
Je pourrai ressortir ma canne à pêche et griller mon poisson au feux, refaire un peu de jonglerie, et pis ben rencontrer des gens aussi. 

Dernière édition par Moure le Dim 12 Jan 2014 - 9:19, édité 1 fois
Freak Brother
Administratôr
Administratôr

Masculin
Cochon

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Sam 11 Jan 2014 - 19:19

@Moure a écrit:

En franc!!! C'était d'un autre temps ça 

Et ouais, 2002 l'euro, mais pour garder des vaches, ça n'a pas changé, ça ne se fait pas encore avec son I-pod affalé dans son canapé en matant des jeux vidéo, mais ça viendra peut-être... Mr. Green 

Citation :
Je crois surtout qu'on va un peu se promener avant la première halte, voir quelques lieux ou l'on voudras passer et puis la ou on voudras s'arrêter.
Je pourrai ressortir ma canne à pêche et griller mon poisson au feux, refaire un peu de jonglerie, et pis ben rencontrer des gens aussi. 

Ah d'accord, en fait avec l'aide des parents, z'allez vous balader en cam's, glandouiller dans quelques teufs, faire une journée de vendange, histoire de poster une tof sur ton facebook, genre : "çé les vendanges, on a mangé trop de raisins, lol!"
Et rentrer à la maison quand y'aura plus d'essence.... Mr. Green 

Pas grave, mes "vieilles" histoires auront intéressé d'autres lecteurs.....

==>   

me cherchez pas j'suis là ==>   

haha4 

Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Plan jobs pour les premiers mois de voyages   Sam 11 Jan 2014 - 20:53

salut Une vingtaine de têtes,á DEUX,vous ne deviez pas être mort de fatigue á la fin de la saisons,je comprends mieux quand tu parles de vacances Mr.Red 

Je donne,parfois, un coup de main á un ami qui á un ''petit '' ranch,ici on dit plutôt hattos,environ 950h.Rien á voir avec Sta Barbara et autres  de plusieurs milliers d'h.Faire changer de pâturage 600 bestioles +quelques dizaines de Buffalos est un sacré boulot,les buffalos ne suivant pas car ils restent prés de leur laguna,ils aiment se vautrer,donc les toros et ensuite les buffles.Mais ne m’imaginez pas en'' Jon Wene'',le 45 d'une main et le lasso de l'autre,je gambade   plutôt derrière le troupeau,juste histoire de justifier mon.. JOB:vaquero ,bien trop piètre cavalier pour être ailier,mais j'avoue que c'est un sacré plaisir.Je dis '' je donne'',il me faudrait plutôt dire je donnais car le ranch est dans les llanos á un millier de km de mes montagnes et je n'ai plus guère l'occasion d'aller par lá .

Dernière édition par Dongeo le Sam 11 Jan 2014 - 21:48, édité 1 fois

Plan jobs pour les premiers mois de voyages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1