LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR !  
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  

SPÉCIAL "KLAUS SCHULZE"
Derniers sujets
» Tension Batterie AUXILIAIRE
Aujourd'hui à 3:18 par lodonf

» Meubles pour vito
Aujourd'hui à 3:15 par lodonf

» conseil pour achat de transit
Hier à 23:38 par jeanpipod

» Aménagement du Nautilus (Master L3H2 DCI 120)
Hier à 22:59 par marco_bonheur

» ford transit, motorisation ?
Hier à 22:04 par jeanpipod

» Fenwick du futur...
Hier à 21:50 par lodonf

» Flics danois....
Hier à 19:10 par Kangounaute

» confort 3 places a l avant !!!
Hier à 13:48 par jeanpipod

» Sacré pijeot
Hier à 13:38 par Freak Brother

» Simulateur Co2/mortalité
Hier à 13:27 par Freak Brother

VOS VOYAGES SUR LE FORUM !
Petit tour en Corse par:TROTTER

Mots-clés
expert batterie aération aménagement douche iveco chauffage jumpy mercedes kangoo lit toit FRIGO boxer master berlingo isolation trafic transit vito plancher ford scudo banquette transporter jumper
ILS ONT AMÉNAGÉ LEUR CAM’S !
Expert aménagement trucky par: MATIV


Liens amis à visiter !








L’INFO ÉCOLO DU JOUR...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Isolation à moindre coûts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Milo
Nouveau
Nouveau


Job:: Educ spé
Date d'inscription: 11/05/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 13:51

Oulalala, l'aménagement de mon cam's n'est pas aussi poussé, je laisse donc le soin aux collègues de répondre.... Moi je me contente de l'isolation, le mastic n'est nécessaire que quand tu n'as pas la possibilité de visser les tasseaux (risque de perforer la tôle extérieure). Sinon, les visser est beaucoup plus rapide et moins chiant. En ce qui concerne les plaques de contreplaqué, l'idéal est qu'elles soient découpées de façon à venir épouser les formes de la tôle. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lotek
Nouveau
Nouveau


localisation: aquitaine
Job:: ça dépend
Votre cam's:: la musique, le bricolage :), et d'autres trucs quand j'ai le temps
Date d'inscription: 24/04/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 14:21

ya les rivets aussi

une plaque d'isorel pr recouvrir les rouleaux et en lplsu ça fait une base pr fixer des meubles aux murs(faut pas que ça mais ça aide)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lotek
Freak Brother
Administratôr


Taureau Age: 49
localisation: paris
Job:: A changer
Votre cam's:: Transpo 4 sommairement aménagé
Date d'inscription: 01/03/2005

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 16:22

D’abord voir avec Lotek comment sont foutu à l’intérieur vos J9…
Ensuite faire des tofs de l’intérieur nu, car par la suite il sera utile de se souvenir où sont les montants sur la tôle, cela permettra par la suite éventuellement de percer au bon endroit pour mettre des meubles par exemple…..
Ces montants, genre de poutres à la verticale peuvent êtres percés autant de fois qu’on veut c’est fait pour….

Ensuite savoir si on veut faire des ouvertures pour des vitres ou baies vitrées, dans ce cas commencer par-là, et voir le cam’s d’Attila, voir aussi des sites dans « rock around the cam’s »…

Le plancher, on suppose que la tôle est propre….Avec ta frangine (enceinte la pauvre !) Vous faites un gabarit du sol avec du papier journal, ou une vielle moquette très souple et du scotch, puis vous allez de préférence dans des magasins souvent à la sortie des villes qui ne font que du contreplaqué, encore mieux que les rayons bois des magasin de bricos.
Ce sont des spécialistes qui ont l’habitude des artisans, et voir 2 nanas ça va les changer, ils peuvent choisir une planche avec moins de défauts, ce sont des contreplaqués avec des noms exotiques….
Peut-être même la possibilité de se la faire découper grâce au gabarit….Voilà un bon plancher est prêt ! On peut choisir un aglo hydrofuge, mais un bon contreplaqué de qualité, minimum 1/2cm est très bien….
Après, aller chez un soldeur de moquette, ou un bon brico, et demander un revêtement pas trop cher à placer entre la tôle et le contreplaqué, voir si ça vous convient, laisser faire l’instinct et ne pas trop écouter le baratin des spécialistes !…
Important le plancher, et avec un contreplaqué de qualité, on aurait presque envie de le laisser tel quel, mais il vaut mieux grâce à son gabarit se dégotter une chute de lino à mettre par-dessus, plus facile à nettoyer par la suite….

Le plafond, va t’on mettre un lanterneau avant ? à prévoir….Le plafond du cam’s possède des montants en tôle aussi, en général horizontaux, se servir de ces montants pour fixer à la perceuse ou avec du mastic de fixation du contreplaqué plus fin que le plancher, plus facile à découper en général, mais faire aussi un gabarit. En général on peut pas trop se permettre de faire un plafond épais donc il suffit entre le contreplaqué et le plafond de glisser une plaque de polystyrène souple ou de la laine de roche coupée en 2 dans l’épaisseur….
On peut si on veut enduire ce plafond avec un vernis marine du plus bel effet…

Les parois, y’aura t’y des vitres ou baies vitrées ? A voir avant… Il est nul besoin de placer des tasseaux monstrueux partout, les montants verticaux dont on a parlé, pourront accueillir un contreplaqué plutôt souple (5mm), à la perceuse ou mastic de fixation….sauf qu’on veut isoler avec de la laine de roche en rouleau entre le bois et la tôle, c’est pour ça qu’on place des tasseaux minces, à l’horizontale sur les montants verticaux, on place ces plaques de laine entre les tasseaux à l’aide de scotch histoire de les maintenir les unes avec les autres, le but étant que la laine se maintienne peinarde entre la tôle et le bois, sans pour autant qu ‘elle soit plaquée ni à l’un ni à l’autre…..

Si on veut tout de suite préparer un circuit électrique, il est probable qu’il faudra placer des câbles et autres, avant de fixer le contreplaqué…..

Trop de gens s’imaginent qu’isoler un cam’s demande tout un tas de matériaux compliqués, la vérité est qu’un cam’s c’est de la tôle et qu’il y fera froid quand il fait froid et chaud quand il fait chaud, le reste c’est du baratin de vendeurs !….
En fait et à moins qu’on stationne en permanence en haute montagne, les solutions viendront du types de rideaux, d’isolations aux fenêtres, du type de chauffage, et autres astuces….
Mais une isolation comme décrite ici est archi suffisante ! (plus important à mon avis l'isolation sonore)

On n’est pas obligé tout de suite de définir un aménagement précis, une fois ce genre d’isolation effectuée, on peut parfaitement placer un canapé lit, des chaises, une table de camping, une armoire en toile, etc….
Moi perso j’ai vécu 2 ans comme ça avant d’avoir un aménagement « fixe », y’a des avantages, on n’est pas prisonnier d’un aménagement précis, on apprend à connaître ses besoins, on se crève pas immédiatement avec des supers bricolages, on peut utiliser le cam’s vide, on peut garder sa tune pour plus tard etc…..On est opérationnel tout de suite…..
Bricoleurs ou pas, avant tout nomades ! pirat :dwarf:

_________________
Utilisez la fonction pour modifier vos messsages !

Rien qu'à partir, l'on devient immense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baba01
Motivé
 Motivé


Date d'inscription: 02/05/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 18:08

Salut,
juste pour donner un avis et demander quelques précisions

déjà personnellement le truc qui me fait le plus flipper c'est de poser des ouvertures: lanterneaux et fenetres parce qu'il faut vraiment pas se louper et il faut que ce soit bien étanche

D'après quelques témoignages il y a interet a quand meme bien fixer les plaques de laine de roche a l'une des parois internes contreplaqué ou tole car il y a un risuqe que la laine de roche s'affaisse et se tasse vers le bas avec le temps
On parle également de feuillets multicouches ce quiu permet d'avoir une isolation fine et une couche d'air isolante (mais j'ai jamais compris si il fallait que cette coucche d'air soit entre tole et multicouche (donc multicouche plaqué contre le bois) ou inversement)

Pour le plancher:
Est-il nécessaire d'isoler le plancher?

Qu'en est-il de l'isolation thermique dont tu a parlé freak brother? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine7777
Nouveau
Nouveau


localisation: Toulouse
Job:: bohemienne
Votre cam's:: tatouage, le bric le brac la bricole
Date d'inscription: 29/05/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 18:38

Un grand merci a toi Freak Brother!
En effet, explique ainsi, je pense que je pourrai me le gerer sans probleme.
Pour ce qui est du matos, j'avais deja repere des discounters de lino, et de moquette...etc.
Mon frere travaillant dans le batiment, je vais lui taxer une bonne perceuse, et attaquer.
Je savais bien qu'il y avait ces tiges metalliques, mais je trouvais plus simple de coller au mastic que de percer.
Vu comment tu le presentes, ce n'a m'a plus l'air si complique.

Le cout du gabarit, c'est super bien pense, on le fera avec ma soeur, ca va largement simplifier toutes les demarches!

Et pour ce qui est de ma soeur, ca va, elle en est qu'a 3 mois...je peux encore la faire bosser!!! :tongue:

Bon encore faut-il que je l'[aie ce J9...le vendeur a passe le CT, mais n'a pas change la carte grise et doit le faire avant de me le vendre, donc j'attends apres lui. J'ai encore des reparations a faire, le CT a repasser (optique de phare, et evacuation echappement), la carte grise a changer, je dois l'assurer, et l'equiper un minimum.

Mon objectif c'est exactement ce que tu dis Freak Brother: isoler, que ce soit bien propre, et installer un frigo, c'est tout ce dont j'ai besoin, pour le reste, j'ai un canape lit pliant, et du matos de camping.

Etant donne qu'on a les chiens et qu'on veut faire pouvoir transporter de la marchandise (vente aux encheres), je ne veux pas d'emmenagement fixe pour l'instant.

Alors, j'ai lu les conversations pour l'installation du frigo, et ca, ca me fait flipper...

Suite a de tres mauvaises experiences avec des batteries qui se rechargent pas et ou j'ai du courir apres des gens avec mes cables en main pour tenter de demarrer...bref, j'ai pas envie de passer l'ete a galerer tout ca parceque j'aurai branche un frigo.

Mais la je suis hors sujet...donc je posterai eventuellement de nouveau sur les frigos, comment ca marche...etc...12V,220V ou gaz...
Mais d'abord avant de poser des questions betes, je vais faire des recherches, n'est-ce-pas?

En tout cas, merci pour la description detaillee, je vais l'imprimer car ca va m'etre tres utile.

Merci encore!
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baba01
Motivé
 Motivé


Date d'inscription: 02/05/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 18:59

Pour ton frigo tu peux le brancher sur une 2ème batterie branchée a un coupleur séparateur, apparement ca te permet de la charger avec l'alternateur du camion mais sans que ca te bouffe la batterie moteur ni abime ton alternateur, j'imagine qu'il doit y avoir des posts la dessus quelque part dans le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine7777
Nouveau
Nouveau


localisation: Toulouse
Job:: bohemienne
Votre cam's:: tatouage, le bric le brac la bricole
Date d'inscription: 29/05/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 19:01

c'est cool! Merci pour la reponse, je vais faire des recherches la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lotek
Nouveau
Nouveau


localisation: aquitaine
Job:: ça dépend
Votre cam's:: la musique, le bricolage :), et d'autres trucs quand j'ai le temps
Date d'inscription: 24/04/2006

MessageSujet: Re: Isolation à moindre coûts   Lun 29 Mai 2006 - 19:29

en tout cas si tu recuperes ce J9 je peux te montrer comment j ai fait pour le mien et tu pourras choisir si ça t'interesse

l'isolant en rouleau fixé au double-face entre les montants, comme ça une plaque d'isorel ou autre par dessus pour le proteger et finir de le faire tenir.
Au plafond c'est un peu plus chiant à poser(vaut mieux etre 2), comme il n'y a pas de montants c'est là que le mastic peut servir pour en fixer toi même en tasseaux.
Moi je suis allé un peu vite et j'ai collé des petites plaques d'agglo avec de la colle neoprene, pour finir en agrafant le rouleau dessus.
Une des plaques s'est detachée avec la chaleur(pas d'autres), mais comme j'ai tout recouvert avec du lambris pvc ça le maintient(j'ai coincé des baguettes en travers sur la rigole de chaque coté, et leur courbure epouse la forme du plafond et plaque les lames qui ne bougent pas du tout.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/lotek

Isolation à moindre coûts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES AMENAGEMENTS & LES CAM'S... :: VOS BRICOLAGES... :: ISOLATION -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet