Pas encore l'autocollant du forum ?
Contactez Michel13 !

LE FORUM DE CEUX QUI AMENAGENT UN VEHICULE ORDINAIRE EN CAM’S DE NOMADE OU DE LOISIR ! 
AccueilAccueil  Fourgon-NomadeFourgon-Nomade  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» [Vend]
Hier à 21:54 par patm2

» Synthétiseur Moog
Hier à 20:59 par kristibi

» [France]Les maisons des barjots.....
Hier à 20:10 par danielgyp

» Quand j'serais grand......
Hier à 17:53 par ravely

» Tente originale VW
Lun 21 Mai 2012 - 16:07 par biji

» [Recherche] isolant multicouche
Dim 20 Mai 2012 - 19:11 par sadhaka

» [ Rech]grille d'arrêt de charges pour vito
Dim 20 Mai 2012 - 19:09 par sadhaka

» Mygoo le blog
Dim 20 Mai 2012 - 16:21 par fono

» L' anthropocène...
Sam 19 Mai 2012 - 1:33 par kristibi

» Tanks...
Mar 15 Mai 2012 - 19:22 par danielgyp

Sondage
Et vous vos pièces détachées vous les prenez où ????
a) Sur internet.
57%
 57% [ 8 ]
b) Chez le concessionnaire.
0%
 0% [ 0 ]
c) A la casse.
21%
 21% [ 3 ]
d) Je vais chez le garagiste et je prie....
21%
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
Mots-clés
jumpy iveco banquette aménagement berlingo batterie boxer chauffage coupleur ford expert scudo FRIGO electrique transit isolation plancher trafic ducato mercedes vito jumper douche master ravely kangoo
LIENS AMIS A VISITER !
voir les liens amis:

Partager | 

l'usage du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nemo
Nomade
Nomade

Mon cam's: sprinter 313
Masculin
Cochon

MessageSujet: l'usage du monde   Mer 10 Nov 2010 - 22:19

Un article dans "Le Monde Diplomatique" de novembre rappelle le superbe livre de Nicolas Bouvier et de Thierry Vernet : "L'usage du monde".
Paru en 1963, ce livre retrace en textes et en dessins le voyage entrepris en 1953, et qui dura 2 ans, sur les routes de Yougoslavie, de Turquie, d'Iran et d'Afghanistan de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet au volant de leur Fiat Topolino.
Ils avaient 24 et 26 ans, le premier voulait devenir écrivain et le second peintre.
Le voyage à deux s'acheva à Ceylan où Vernet se maria. Bouvier continua le voyage seul et gagna le Japon.

Leur correspondance vient de paraître.

La lecture de cette correspondance et de "L'usage du Monde" a toute sa place pour un aménageur nomade. Les notions de nomadisme et de sédentarité apparaissent en toute clarté dans ce superbe récit de voyage. "Dans l'immobilité ou le mouvement, c'est à un accord profond avec le monde qu'il s'agit de parvenir".

Aussi avide de bouger : "...pour le moment, il faut voir des têtes, flairer, brasser des gens, visiter, s'enquérir, tâter, pour faire rendre au maximum les six mois que je compte passer ici..." qu'au retour de se fixer " au moins une fois l'an" pour être immobile, réfléchir, écrire, "lire, bosser, dormir, écouter du Bach" "Sédentaire avec la même passion que j'étais voyageur".

Nous aussi avec nos cam's, "nous avons pris les plus beaux chemins".

Nicolas Bouvier, L'usage du monde, dessins de Thierry Vernet, chez Payot, Paris 2001

Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, Correspondance des routes croisées, 1945.1964, Zoé, Genève, 2010

l'usage du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1